Philosophie : la notion d'art
Fiche : Philosophie : la notion d'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baumard • 18 Juin 2023 • Fiche • 506 Mots (3 Pages) • 262 Vues
ART notion de philo
L’art représente toute production de la beauté par les œuvres d’un être conscient, ainsi le définissait André Lalande philosophe français du XXeme siècle. Alors plusieurs domaines divers et variés s’inscrivent dans l’art, allant de la photographie à la musique. Cette dernière qui vient du latin « musica » désigne la combinaison de sons et notes harmonieuse par le biais d’instruments. Ainsi tout être humain doté d’une voix a en lui-même un instrument qu’il peut utiliser pour s’exprimer à travers l’art de la musique. Ce pourrait être une des raisons pour laquelle l’Homme est généralement plus touché par celle-ci que par aucune autre forme d’art ; chacun a la possibilité de la produire lui-même. De cette façon elle est aussi très abordable, si quiconque peut chanter il est alors facile d’en profiter pour sa propre personne mais également avec des proches.
En outre la musique se transcrit de maintes façons, que ça soit à l’aide d’un orchestre d’instruments seulement ou de chansons accompagnées par la voix humaine, plusieurs genres apparaissent et évoluent avec leur temps ce qui rend comme toute autre forme d’art possible pour n’importe qui d’être au moins attiré par un aspect de la musique. Or, à contrario d’autres formes d’art celle-ci est toutefois plus accessible même pour les personnes peu touchées par l’art par exemple par la peinture, sculpture, photographie et bien d’autres. En effet de nos jours tout le monde écoute régulièrement de la musique peu importe le genre : pop, rock, rap, classique.. Alors que peu profitent souvent d’œuvres d’art que l’on peut apercevoir dans des musées.
Dès l’antiquité l’ars (en latin) ethatechné (en grec) ne désigne que le savoir faire, on ne distingue pas à cette époque le travail de l’artisan du créateur de grandes œuvres (peinture, sculpture, architecture. Comment comprendre le tournant qui s’est opéré à partir du XVIIe siècle, vouant à l’art un statut particulier tel que ‘œuvre d’art » la production d’un génie, le chef d’œuvre artistique ? Comment passons-nous d’une production artisanale à ce qu’au XVIIIe siècle on appellera les Beaux-Arts.
L’œuvre est unique alors que l’artisan est capable de reproduire son travail en plusieurs exemplaires. Hormis pour la photographie, puisqu’il est rendu possible de répliquer l’œuvre originale, cependant la prise de vue, l’œil et la sensibilité du moment, où l’artiste prend la photo, sont uniques bien que cet aspect n’est pas matériel mais abstrait.
L’œuvre peut émouvoir, servir de symbole, jouer sur notre sensibilité émotionnelle, alors qu’un objet technique sera jugé sur sa fonctionnalité, l’usage pratique que nous en avons . Cette impression à cette autre caractéristique d’être singulière et subjective, où ce qui se transmet de l’œuvre n’est pas l’objectif rejeté par les conventions.
L’œuvre d’art est une production du Beau et de l’esthétique. Il s’agit donc d’une création désintéressé. Kant distingue trois niveaux esthétiques :: l’agréable, le beau et le sublime.
L’art en philo est une notion tres importante qui demande une particulière attention. Beaucoup de questions se posent sur l’esthetique
...