Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple
Résumé : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar savanahhh • 21 Mai 2023 • Résumé • 775 Mots (4 Pages) • 250 Vues
La liberté guidant le peuple est un tableau d’Eugène Delacroix , il est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice et décédé le 13 août 1863 à Paris . C’est l’un des plus grands peintres de mouvement romantique du 16e siècle . Ce tableau est l'œuvre la plus célèbre de Delacroix; elle date des années 1830 juste avant la période de l'impressionnisme . Eugène Delacroix réalise ce tableau entre octobre et décembre 1830. Cette oeuvre à été exposée pour la première fois au salon officiel de Paris en 1831 . Un salon officiel est un lieu de d’expositions pour les peintres et sculpteurs ayant passé avec succès l’épreuve des jurys de l’académie des beaux-arts . Aujourd’hui cette œuvre se trouve au musée du Louvre à Lens.
Cette œuvre est plutôt imposante car elle mesure 2m60 de largeur sur 3m25 de longueur . C’est une huile sur toile . Il est inspiré de la révolution des Trois Glorieuses . Les trois glorieuses se déroulent les 27,28 et 29 juillet à Paris lorsque Charles X veut supprimer la liberté de presse et modifier la loi électorale, le peuple parisien se soulève . Charles X abdique et est alors mis en place la monarchie de juillet , une monarchie constitutionnelle avec Louis-Philippe Ier comme roi . La scène du tableau se déroule lors de la deuxième journée d’émeute le 28 juillet 1830 .
Dans son tableau Delacroix utilise peu de couleur froides , surtout des couleurs chaudes , qui sont en harmonie en particulier au centre du tableau , avec le rouge éclatant du drapeau . Les couleurs dominantes sont le bleu , le blanc et le rouge qui émergent d’un ensemble gris et marron. La tableau est organisé en triangle avec pour sommet le drapeau tricolore et comme base l’alignement des cadavres . On peut voir sur le tableau que la lumière vient de la gauche du tableau . La femme est la plus éclairée . La lumière vient se refléter dans la chemise blanche de l’homme mort .
Au premier plan, on distingue les corps gisant des soldats dépouillés de leur vêtement, ce qui témoigne de la violence du combat. C’est une avant scène morbide qui illustre l’un des slogans révolutionnaire: “ la liberté ou la mort “
Au centre de cette composition pyramidale nous pouvons voir une femme du peuple vivante et fougueuse qui incarne la révolte et la victoire . La vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté . Une allégorie est la personnification d'une idée . Coiffée du bonnet phrygien les mèches flottant sur la nuque elle évoque la révolution de 1789 , les sans culottes et la souveraineté du peuple ; Le drapeau bleu blanc rouge qui sont les couleurs de la royauté et de Paris symbole de lutte. Elle est vêtue d’une tunique aérienne et laisse apparaître entièrement un de ses seins et une de ses aisselle poilue et regarde derrière elle comme pour mener sa troupe au combat vers la liberté la foule converge vers le spectateur , la liberté est accompagnée de paysans, d'ouvriers , de bourgeois, de gamins de paris , d’étudiant . C’est la seule femme parmi les hommes .
Cependant le tableau est très mal reçu par le public . En effet la liberté est accablée d’injure . Elle est jugée trop vulgaire , sale , pas assez belle , sa pilosité sous les bras choque et sa peau devrait être lisse au yeux rhétoriciens de la peinture . Alors que pour représenter une
...