SABRE : AAL suit-il un alignement stratégique ? Ou bien SABRE est-il lui même devenu un système d'information stratégique.
Étude de cas : SABRE : AAL suit-il un alignement stratégique ? Ou bien SABRE est-il lui même devenu un système d'information stratégique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salima zalmat • 14 Octobre 2023 • Étude de cas • 634 Mots (3 Pages) • 188 Vues
Étude de cas :
SABRE : AAL suit-il un alignement stratégique ? Ou bien SABRE est-il lui même devenu un système d'information stratégique.
Avant toutes choses commençons par définir ce qu’est un alignement stratégique et ce qu’est un système d’information stratégique (SIS).
D’après le cours, un alignement stratégique est une tactique managériale qui vise à mieux utiliser le système d'information (SI) afin de le faire concorder avec la gestion de l’entreprise (les finalités, les trajectoires, les rythmes et les manœuvres). Un système d’information stratégique (SIS) est un SI qui permet d’enrichir le processus de décision stratégique, il est un composant de la stratégie d’entreprise. Il va également permettre de satisfaire en informations les besoins des dirigeants (les EIS), il va avoir un rôle purement managériale car il aide à la prise de décisions et à l’analyse des stratégies misent en oeuvre.
American AirLines (AAL) est une compagnie aérienne qui a su innover et se démarquer en mettant en place SABRE (Semi Automated Business Research Environment) afin d’obtenir une meilleure compétitivité et des avantages concurrentiels.
En intégrant la technologie du système d'information dans la gestion et la vente des billets d’avion, la compagnie a pu pallier un problème de gestion manuelles des réservations des sièges (il était à l’origine un système de gestion des stocks). Son but en premier lieu, était d’avantage de résoudre un problème opérationnel puis s’est transformé en outil indispensable à des fins de compétitivités dans la mesure où le SI lui permet de faire réserver de manière simple et rapide les sièges disponibles, de proposer des tranches de prix adapter afin de maximiser le profits, et de compléter les avions à presque 100% afin d’assurer une rentabilité sur le coût des vols.
De plus, Son utilité s’est largement étendu dans la mesure où il est passé d’un simple outil de gestion des stocks à un véritable outil stratégique et managériale. En effet, dés les années 70, SABRE est devenu un système d’information permettant non seulement la gestion des sièges mais également une technologie qui a permis de créer de nouveaux plans de vols, un suivi des pièces détachées et bien plus encore. Son utilité ne cesse de s’étendre et permet de largement influencer et aider à la prise de décisions de la compagnie, il est devenu un centre de contrôle.
En ce sens, SABRE est définitivement lui même devenu un système d’information stratégique car au fur et à mesure du temps il à intégré toujours plus de nouvelles capacités toujours plus innovantes en permettant de pouvoir réserver un hôtel, une voiture de location et bien plus encore au niveau des agences de voyages. En effet, la mise en place du SIS SABRE dans les agences de voyage a largement contribué à étendre le pouvoir de AAL dans la mesure où les offres de la compagnie apparaissaient toujours en premiers et facilités la réservation pour les clients de leur sièges. Le SIS étant un système très complexe, SABRE d’AAL a largement pu s’immiscer comme leader dans le domaine car les autres compagnies préféreraient verser des commissions que de développer leur propres SIS.
...