Analyse d'une situation de communication
Analyse sectorielle : Analyse d'une situation de communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thomas Froment • 15 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 1 121 Mots (5 Pages) • 241 Vues
Introduction :
1° L’analyse porte donc sur la série « Parlement » proposée par France TV, et plus précisément sur l’épisode 3 de la saison 1, entre la 17 ème et la 22 ème minute. La question à laquelle nous allons répondre est la suivante 2° : Quelles situations de communication pouvons-nous répertorier dans cette extrait ?
3° Nous répondrons à cette problématique via une Première partie où nous décrirons l’extrait d’un point de vue objectif. Puis, dans une seconde partie nous analyserons en détails les situations de communication observée dans cette extrait. Enfin, nous terminerons par une conclusion.
4°
1. présentation de l’extrait au sens objectif (sans interprétation ni analyse) : Nous allons tout d’abord d’écrire globalement l’extrait, d’un point de vu purement objectif. C’est-à-dire sans analyses ni interprétations.
• Contexte/structure/ Type de communication : Le contexte global de cette scène est une réunion. Elle met donc en scène de nombreux échanges dans un cadre cadre professionnel et en l’occurence politique, il pourrait s’agir d’une commission de l’assemblée. C’est ce cadre qui englobe le type de communication, un style soutenu et élevé. Enfin, pour la structure, il s’agit d’un Groupe d’individus formant une entité institutionnelle qu’est le parlement européen.
5°
• Personnages/Participants à la réunion. : Parlons maintenant des participants à cette réunion. Ils sont à peu prés une dizaine dans cette salle de conférence. L’objet de cette réunion concerne la situation des pêcheurs catalans par rapports aux requins. L’Animateur de la réunion (celui qui donne la parole et organise le débat) ici en rose, arrive e retard, accompagné d’une femme qui semble être sa secrétaire. Ensuite, un jeune homme, qui visiblement est le personnage central de la série, entre à son tour dans la salle de réunion.
6°
• Conformément aux critères vus en cours : nous observons donc que la lieu est visiblement la parlement européen à Bruxelles. La temporalité est celle du moment présent ( il n’y a pas de flash back ni de précision sur le jour, l’heure etc..). Ensuite, nous pouvons constater qu’il y a une forme de directivité qui régit ces échanges interpersonnels puisqu’il y a un personnage qui anime, dirige et régularise la réunion.
2. analyse et interprétation de la situation de communication. : Ainsi, nous allons tenter de décrypter les différentes situations de communication présentées dans cette extrait.
7°
• tableau de caractéristiques vu en cours : pour une première analyse, on s est basé sur le tableau vu en cours.
• L’aspect de la réunion est direct : puisqu’il s’agit d’un échange direct sans intermédiaires. Les personnages interagissent ensemble, tous dans une même salles et non à travers une Visio-conférence par exemple. Les problèmes et les conflits : sont discutés. D’abord parce qu’il s’agit d’une situation de communication dans le cadre professionnel et qu’ainsi les interlocuteurs doivent faire preuve d’une certaine tenue. Un désaccord ne peut aboutir à un conflit violent verbalement ou physiquement. Les critiques : sont à éviter en public, nous en reparlerons d’ici peu mais nous pouvons observé que lorsqu’un personnage à une critique il préfère ne rien dire ou la murmurer afin que personne n’entende. Certainement pour éviter une quelconque forme de conflit. La responsabilité : est collective puisqu’il s’agit d’une prise de décision en groupe par un vote à mains levées. Ainsi, nous pouvons dire que la dimension
...