Synthèse sur l'empire Ottoman format dissertation
Synthèse : Synthèse sur l'empire Ottoman format dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thiberge123 • 25 Novembre 2024 • Synthèse • 1 656 Mots (7 Pages) • 63 Vues
Dissertation – HGGSP
« L'empire ottoman, grandeur et décadence. »
L’empire ottoman, l’une des puissances militaire et économique les plus influente entre le XVème siècle et le XIXème, s’étalant sur 5 200 000 km² à son apogée, a connu une chute brutale pour un empire de cette taille. Alors cela peut être dû coexistence de facteurs internes et externes a façonné le destin de l'Empire ottoman, n’empêchant pas son exploit de se créer l’un des empires les plus puisant en seulement deux siècles et demi. Nous nous poserons alors la question suivante : Quelles ont été les facteurs de l'ascension de l'Empire ottoman et les facteurs déterminants de son déclin progressif au fil des siècles ? Alors dans un premier temps nous verrons la montée en puissance de l’empire ottoman, puis l’apogée de ce dernier et pour finir la raison de sa décadence
I- La montée d’une puissance nouvelle
- La fondation et l’expansion initiale.
- Sous le sultanat Sedjoukin au XIIIème siècle 🡪 un émirat va se développer nord-ouest de l'Anatolie, à partir de 1299 sous Osman 1er en prenant la ville de Mocadène. Début de l’armée Ottomane et début de l’expansion de cet Emirat qui deviendra empire. Mort en 1326 🡪 ses prédécesseurs continuent l’expansion.
- L'Empire ottoman conquiert Gallipoli, son premier territoire européen, en 1347. L’empire Ottoman, seule puissance capable de repousser les serbes qui menacent l’empire byzantin, fracturé, arrivera à les vaincre en 1389 durant la bataille de Kosovo Polje 🡪 début d’une envie de conquête Européenne 🡪 domine les Balkans actuels.
- Bajazet 1er prend le contrôle du nord de la Grèce et la Bulgarie actuelle. Mais aussi certains émirats turcs entre 1389 et 1395.
- Les facteurs d’une réussite militaire en Europe
Nombreux facteurs comme :
- Une stratégie militaire efficace : l'Empire ottoman avait souvent des stratèges militaires compétents qui étaient capables de développer des plans stratégiques efficaces pour conquérir et défendre des territoires comme durant la bataille de Mohács en 1526 : Les Ottomans avaient adopté une tactique astucieuse en utilisant la cavalerie légère et des janissaires. Ils ont également profité du terrain accidenté pour neutraliser la cavalerie lourde hongroise. 🡪 Bataille importante
- L’utilisation de la cavalerie et d’une infanterie efficace : L’efficacité des ottomans était importante à l’instar des Akindji 🡪cavalier rapide envoyés en première ligne afin de démoraliser et de créer un état de choc en première ligne 🡪bataille de Corbavie où seul les Akindji ont été envoyées et sont sorti victorieux contre 7000 croates. Les janissaires jouaient un rôle majeur dans les conquêtes Ottomanes : c’est un corps d’élite de l’Armée Ottomane uniquement composé de jeunes chrétiens ; éduqués et élevés dans une culture musulmane enlevés à 5 ans destinés à servir le Sultan. Ils sont alors réputés pour leur cohésion interne et leur discipline 🡪 13600 hommes en 1574 🡪 impact majeur dans de nombreuses batailles
- Des sièges efficaces : Les campagnes de Süleyman étaient caractérisées par de nombreux sièges comme le siège de Belgrade en 1521 qui grâce aux janissaires et à leur supériorité numérique se résulte par une victoire, comme à Rhodes en 1522, et atteignent les portes de Vienne lors du siège de 1529 qui se résultera par un échec des Ottomans et stoppa leur élan de conquêtes européennes.
II- L’apogée de l'Empire Ottoman
- Son vaste territoire et son organisation.
- Territoire qui s’agrandit de plus en plus après la victoire à Constantinople en 1453 🡪 Grande victoire et un très grand symbole : fin d’une capitale d’un empire descendant de l’Empire Romain représentant le monde orthodoxe. Grande victoire aussi après 2 sièges infructueux en 1391 et entre 1394-1398 🡪 c’est alors début de l’apogée de l’Empire ottoman.
- Les Turcs continuent de pousser dans les Balkans. La Serbie est annexée par les Ottomans après la chute de Smederevo, en 1459.
- Empire qui va de l’Algérie actuelle en passant par l’Arabie saoudite, puis en remontant jusqu’au-dessus de la Géorgie et tout étant en Ukraine actuelle avec la Crimée, s’arrêtant alors à la frontière Autrichienne. Empire de 5 200 000 km² en 1683.
- Des territoires très bien organisés grâce à une administration forte mais ils sont aussi rassemblés autour du Sultan qui avait comme rôle de chef spirituel mais aussi de khalife 🡪 commandeur des croyants à partir de 1517. Il possède alors le même statut que Mahomet.
- Cette administration était composée du Divan qui était le Conseil impérial 🡪 composé de hauts fonctionnaires, de vizirs et d'autres dignitaires 🡪 responsabilités administratives, législatives et judiciaires, et était présidé par le Grand Vizir. Tandis que les pachas étaient des gouverneurs provinciaux responsables de l'administration locale. 🡪 nommés par le sultan et étaient généralement choisis parmi les militaires de confiance.
- Des alliances inter-étatique permis grâce au harem du Sultan 🡪 mariage avec une des filles de chef de clan qui permettait la stabilité et la paix. Il garantissait alors aussi des
...