LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

George Orwell, 1984

Fiche de lecture : George Orwell, 1984. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2023  •  Fiche de lecture  •  384 Mots (2 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture

Titre : 1984

Auteur : George Orwell

Année de publication : 1949

Résumé :

L'histoire se déroule en 1984 en Océania,  le monde est répartit en 3 régions l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia qui sont en guerre les unes contre les autres. L'Océania vit sous une dictature d'un Parti, le chef étant Big Brother. Elle est dirigée par 4 ministères, la Vérité(Miniver), la Paix(Minipax), l'Amour (Miniamour) et l'Abondance (Miniplein). Cette dictature surveille tous les habitants de l'Océania partout et tous le temps, en les écoutants et les regardants, grâce a un système de télécran installé dans chaque maison, qui film et écoute en directe les gens. Le personnage principal est Winston Smith, il travaille pour le Parti au ministère de la Vérité, il travaille bien et aime ce qu'il fait. Grâce a son travail il a accès a des informations secrètent, dont il prend note dans son carnet en secret. Winston Smith commence a ne plus aimer les mensonges de son Parti est devient un opposant. Continuant a travailler au Ministère de la Vérité il rencontra Julia une jeune femme qui travaille elle aussi au Ministère de la Vérité et qui méprise le Parti tout comme Winston. Ils tombèrent amoureux. Le Parti désapprouve tout forme d'amour, il est donc interdit de se marier. Par la suite le couple rencontra O'Brien qui semblait partager les convictions de Winston et Julia, mais O'Brien se révéla être un agent du Parti. Il les dénonça et le couple fut arrêté et torturé. Winston finit par abandonner ses convictions et l'amour qu'il portait pour Julia. Il put donc réintégré la société.

Mon passage préféré :

(page178) « Winston regarde dans le vague à travers le rideau de mousseline. En bas dans la cour, la femme aux bras rouges continue d'aller de la bassine à la corde à linge. Elle retire deux autres épingles de sa bouche et chante avec émotion.

Y paraît qu'euh le temps nous guérit,

Y paraît qu'avec lui tout s'oublie,

Les rires et les pleurs d'nos amours,

Oui mais moi j'suis blessée pour toujours ! »

Je trouve ce passage magnifique et très émouvant,  les paroles de cette chanson son vraiment touchantes.

Je conseille la lecture de 1984 parce que je trouve ce livre intéressant et on plonge dans l'histoire dès le début, j'ai vite accroché au livre et je l'ai beaucoup aimé.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com