Les médias depuis Gutenberg
Résumé : Les médias depuis Gutenberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cr_pauline • 9 Mars 2023 • Résumé • 1 284 Mots (6 Pages) • 210 Vues
Introduction: L’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1450, initie une première révolution de l’information. Par la suite, l’apparition de nombreuses révolutions technologiques telles que la presse de masse, la radio, la télévision et Internet, permettent à l’information de gagner en rapidité et en diffusion massive sur tous types de supports au sein des populations. La façon dont l’information est diffusée de nos jours auprès de la société a un impact majeur.
En quoi la diffusion de l’information transforme-t-elle le rapport des sociétés à la culture et à la vie politiques ?
Dans quelle mesure les progrès techniques ont renforcé depuis le 19ème siècle la place de l’information dans notre quotidien ?
Dans un premier temps nous parlerons de la presse à grand tirage. Puis nous étudierions la radio et la télé au 20ème siècle. Pour finir nous nous intéresserons à la naissance et l’extension du réseau internet.
LA PRESSE
[pic 1][pic 2]
-Le 30 mai 1631 la gazette de Théophraste Renaudot marque la naissance de la presse française.
- 1880 est l'Age d’or de la presse à la suite de la disparition de la censure.
- c’est un progrès car cela permet de rependre les informations et les connaissances dans toute la France.
- La presse concerne les personnes qui savent lire donc la noblesse et le clergé.
- La presse était censurée au début du 19ème siècle durant l’ancien régime, puis disparait à la création de la troisième république à la suite de la promulgation de la loi sur la liberté de la presse.
- à la fin du 19ème siècle le journal était imprimer le soir et transporté par le chemin de fer et arrivait le lendemain dans toutes les villes de France. Ce qui permettait une meilleure accessibilité aux informations.
-avantages : peu couteux à ses débuts donc accessible à un public avertit, la couverture marquante ce qui permet de mieux ciblée le public recherché.
-inconvénients : tout le monde ne peut pas le lire (analphabétisme), arme de propagande, censure, le prix de la création est couteux.
La Radio
[pic 3]
La radio a été inventée par Gugliemo Marconi en 1896.
L’évolution de la radio se poursuit dans les années 1980 (avec la libéralisation des antennes radios à partir de 1981 car elle était contrôlée par l’état) et 1990 avec des avancées majeures comme la mémorisation des stations ou l’affichage digitale. Elle est complétée par la radio par satellite pour arriver aujourd’hui avec les podcasts et les radios internet.
La radio est un progrès car l’information est tout le temps diffusé et on a une grande diversité de choix en termes de radio.
La radio est écoutée par une grande partie des adultes mais aussi par certains adolescents.
En France l’information était contrôlée par l’État jusqu’en 1981 même si il existait une liberté d’expression. François Mitterrand a libéralisé les radios (les radios privées). Dans les années 1990 des formations de groupes de médias réunissant plusieurs radios et télés ont été créé (ex : Altice Média qui regroupe RMC ou encore BFM).
La radio à plusieurs atouts comme :
- L’accès aux actualités mondiales et locales
- Tous les citoyens ont accès à la radio
- Donner un avis sur un sujet en direct
Mais la radio a aussi quelques inconvénients comme :
- Il y a beaucoup de publicités
- La radio réduit notre concentration lorsque l’on conduit
La télévision
[pic 4][pic 5]
La première diffusion publique a été présenté par John Logie Baird en 1925, à la Royal Institution de Londres.
L'apogée de la télé est dans les années 2000 car presque tout le monde a une télé et la qualité de l’écran et des images à énormément évoluer. De nouveaux programmes ou films ou séries sont conçus.
En 1967 c’est le début des premières émissions en couleur, créant une vraie avancée révolutionnaire dans le monde.
...