Entrevue de Louis XIV
Dissertation : Entrevue de Louis XIV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louuvai • 30 Mars 2023 • Dissertation • 1 611 Mots (7 Pages) • 269 Vues
Louka Vaillancourt
Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale
330-910-RE, gr.02102
Les grandes entrevues
Exercice méthodologique
Travail présenté à
Mme Virginie Fleury-Potvin
Département d'histoire
Cégep Limoilou
Le 9 mars 2021
________________________________________________________________________
Aujourd’hui j’ai le plaisir de m’entretenir avec M. Louis XIV que vous connaissez aussi sous le nom du Roi-Soleil. Il va pouvoir répondre aux questions concernant son règne, le plus long de l’histoire de France, et a plusieurs autres questions qui intéressent plus d’une personne.
Bonjour, M. Louis XIV, pouvez-vous nous parler de votre enfance ?
Bien sûr. Ma naissance, le 5 septembre 1638, a été un énorme soulagement pour la France, car mes parents Louis XIII et Anne d’Autriche étaient sans enfant depuis plus de 20 ans de mariage (Tapié, s.d, paragr.6). Dès ma naissance, le peuple me surnomma « Dieudonnée ». Mon surnom est devenu encore plus véritable lorsque j’ai survécu à une noyade en 1643, plus tard dans mon enfance j’ai eu la variole (1647) et puis une importante intoxication plus tard lorsque j’avais 20 ans (Cénat, 2012, p.18). Ensuite, âgé de quatre ans et demi mon père décède, ce qui fit de moi un roi à un très jeune âge. J’ai été couronné pendant la guerre contre l’Espagne qui durait depuis 8 ans déjà (Tapié, s.d, paragr.6). Par la suite, ma mère et le cardinal Mazarin se sont occupés de moi durant le restant de ma jeunesse. Mazarin était un ministre très proche de mon père et avant sa mort Louis XIII recommanda le cardinal Mazarin pour aider ma mère à gouverner sur le pays (Tapié, s.d, paragr.6). Lors de mon enfance, ma mère a toujours été là pour me montrer de très bonnes valeurs morales à avoir en tant que roi et bon dirigeant (Iskandar, 2021, paragr. 7). Mon premier acte d’autorité a été lorsque je fis arrêter le cardinal Retz, car Mazarin était à l’extérieur de la ville (Tapié, s.d, paragr.6). Après la Fronde (1648-1653), je suis devenu un adolescent et Mazarin commence à m’apprendre concrètement le rôle de roi avec des cas pratiques (Cénat, 2012, p.25). Mon vrai règne commence lorsque que mon parrain, éducateur, le cardinal Mazarin, décède le 9 mars 1661 en raison d’une longue maladie. (Iskandar, 2021, paragr.56).
Pouvez-vous nous parler du contexte historique dans lequel votre majorité s’est déroulée ?
Pour commencer, il faut comprendre que dans la coutume française les rois de France obtiennent leur majorité à 13 ans et non à 18 ans ou bien 21 ans comme il se doit dans le 21e siècle (Iskandar, 2021, paragr.37). Donc, la Fronde qui se déroula de 1648 à 1652 a été un mélange de plusieurs choses, dont une révolution parlementaire, une révolution féodale et une révolution populaire (Tapié, s.d, paragr.1). La Fronde a éclaté en raison de la guerre contre l’Autriche qui s’éternisait, et aussi en raison de ma minorité (Tapié, s.d, paragr.1). La guerre contre la maison d’Autriche apportait des pertes astronomiques d’argent pour la couronne, donc Mazarin avait décidé de soutirer le plus d’argent possible à la population ce qui n’avait pas plu aux citoyens (Cénat, 2012, p.29). En janvier 1649, ma famille et moi avons quitté Paris pour Saint-Germain par peur de ne plus être en sécurité à Paris (Tapié, s.d, paragr.10). L’arrestation de Condé, le prince de Conti (son frère) et du duc de Longueville, en 1650, va créer des révoltes en région de Paris. Après plusieurs évènements marquants, en 1651, la France se divisait en trois groupes : un camp royal (Louis XIV, Anne d’Autriche, et Mazarin), un camp parlementaire (à la tête Gaston d’Orléans) et le groupe de Condé (Iskandar, 2021, paragr.39). L’île de France a été ravagée par la bataille de l’armée de Condé, subventionner par l’Espagne, contre les troupes royales accompagnées de Turenne (Iskandar, 2021, paragr.39). Durant mon année de majorité qui est censée être une belle année, mon pays se livrait à une guerre interne, ma chambre fut envahie par des rebelles, j’ai dû fuir ma ville, etc. Par la suite, Condé aidé par la fille de Gaston d’Orléans à semer la terreur dans la ville ce qui a fait fuir toutes les personnes qui le soutenait dont les notables, il a donc dû s’exiler à Bruxelles (Iskandar, 2021, paragr.40). Finalement, la Fronde n’aboutit a aucun changement, la monarchie absolue recommença de plus belle et j’allais bientôt être à la tête de cet empire (Tapié, s.d, paragr.1).
Pouvez-vous nous expliquer l’impact et les leçons que la Fronde vont ont laissé ?
Au début de la Fronde, je n’avais que 10 ans, donc les aspects politiques étaient plutôt difficiles à comprendre, cependant j’ai réussi à retenir deux choses. Le premier étant que les parlementaires sont obstacles pour la monarchie et deuxièmement que le prince Condé a largement profité de la situation (Iskandar, 2021, paragr.26). Par la suite, l’envahissement de ma chambre par des rebelles restera toujours gravé dans ma mémoire comme un moment d’humiliation (Iskandar, 2021, paragr.36). Finalement, la Fronde ne se termine avec aucun changement et la monarchie traditionnelle reprend son prestige (Tapié, s.d, paragr.1). Cependant l’impact de la Fronde sur mon règne va se faire ressentir, dès mon arrivée j’enlève le poste de premier ministre, ensuite j’écarte la noblesse de la politique ce qui me permet de créer une monarchie absolue (Tapié, s.d, paragr.2). Je suis allé jusqu’à complètement éliminer les conseils de gouvernement de ma mère. (Sarmant, 2020, paragr.6).
Pouvez-vous nous parler de vos relations amoureuses tout au long de votre vie ?
Durant ma vie j’ai eu deux épouses et plusieurs liaisons avec d’autres femmes. Ma première épouse fut Marie-Thérèse que j’ai épousée le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz (Berce,2005, p.28). Mon mariage avec la reine Marie-Thérèse a été organisé pour termier la guerre franco-espagnole, car la reine est native d’Espagne (Château de Versailles, s.d, paragr. 1). Dès l’été suivant mon alliance, je me liais avec Louise de La Vallière qui fut ma favorite jusqu’en 1667 (Berce,2005, p.28). Avec Louise de La Vallière, quatre enfants sont nés de cet amour, mais seulement deux (Marie-Anne de Bourbon et Louis, comte de Vermandois) survécurent et furent légitimés (Château de Versailles, s.d, paragr. 2). Ensuite, la marquise de Montespan avec qui j’ai eu 6 enfants légitimés a été mon amante jusqu’en 1675 lorsque Françoise d’Aubigné dite Madame de Maintenon, la gouvernante de mes enfants avec Madame de Montespan, su me séduire (Château de Versailles, s.d, paragr. 3). Finalement, j’épousai secrètement, en 1683, Madame de Maintenon après la mort de la reine et ce fut mon dernier amour à vie (Berce,2005, p.29).
...