De Louis XIV à Louis XV : une succession difficile
Cours : De Louis XIV à Louis XV : une succession difficile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eda.a57 • 26 Février 2023 • Cours • 3 868 Mots (16 Pages) • 298 Vues
, UE 102 TD Marion Deschamps
Séance 1
De Louis XIV à Louis XV : une succession difficile
Essayer de faire une frise chronologique du 18è siècle
Nicolas de Largillière, portrait de Louis XIV et de sa descendance vers 1715 = portrait de la dynastie -> succession de son petit-fils
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
La Loi Salique : primogéniture masculine : les femmes ne peuvent pas succéder = donc succession de son petit-fils.
La Grande Fauchaison par Bluche, la mort apparaît d’un coup -> successeurs du roi qui meurent. Trois générations d’héritiers disparu : « il y a eu quatres dauphins en France et Louis XIV a eu la douleur de voir mourir son fils, son petit-fils et son arrière petit-fils »
14 ans = âge de la majorité
Les femmes du roi Louis XIV (quelques unes)
Marie Thérèse d’Autriche, reine de France [pic 5] | Madame de Montespan, Mère du Duc du Maine et du comte de Toulouse (le nom des 2 enfants sur les 7 que Louis XIV a eu et qu’il a reconnu = ce sont enfants illégitimes devenu légitimes) [pic 6] | Madame de Maintenon, épouse secrète du roi par mariage morganatique en 1683 [pic 7] |
A la mort du roi Louis XIV en 1715, bataille d’influence entre un bâtard légitime et le premier prince du sang.
Louis Auguste de Bourbon (fils légitimé du roi de France Louis XIV) [pic 8] | Philippe d’Orléans[pic 9] |
Régnant depuis 71 ans, à 76 ans, Louis XIV écrit un testament. Son enjeu est politique, expliquant la modalité de transmission du pouvoir. Le roi meurt le 1 septembre 1715.
régence = Gouvernement d'une monarchie établi pendant la minorité, l'absence ou l'incapacité du souverain. En France, la régence, en cas de minorité, durait jusqu'à ce que le roi ait atteint sa quatorzième année.
[pic 10]
Extrait du testament de Louis XIV du 2 Août 1714
Acteurs :
Duc de Bourbon : deuxième prince du sang après le duc d’Orléans
Comte de Toulouse et Duc de Maine : les deux enfants de Louis XIV et Madame de Montespan, enfants illégitimes devenus légitimes.
Chancelier : la plus haute fonction de justice [pic 11]
Les 5 maréchaux : la plus haute fonction militaire
4 secrétaires d’Etat
Contrôleur général des finances : Jean- Baptiste Colbert
Confesseur du roi = va aider le roi par rapport aux décisions religieuses.
Office : le roi délégue une partie de ses pouvoirs à une personne, fonction publique conférée à vie, de manière irrévocable.
Dans son testament, Louis XIV essaie d’imposer un conseil de régence.
-> On remplace un régent par un conseil de régence.
Vote passant par un suffrage, la majorité l’emporte tjrs. S’il y a une égalité, le chef du conseil, le duc d’Orléans décidera.
Comme le roi (Louis XV) est encore mineur, le conseil de régence prend les décisions.
Bénéfices vacants/ bénéfice ecclésiastique : ensemble de biens destinés à financer un office ecclésiastique. Il doit donc permettre aux titulaires de charges d'Église de vivre et d'agir.
Concordat de Bologne (1516) : Acte de conciliation entre deux parties adverses, on s'engage à payer tout ou partie de ses dettes dans un délai déterminé, à condition d'être ainsi définitivement libérée envers ses créanciers.[pic 12]
Conclusion : Le testament ne sera pas respecté, testament cassé car il va à l’encontre des traditions et des coutûmes.
LES SOURCES HISTORIQUES
° sources textuelles
- Manuscrites > déchiffrées grâce à la paléographie
- Imprimées
° sources visuelles : de différentes natures (peintures, gravures, dessins, etc), sur différents supports (bois, papier, toile, mur), de différente qualités,… mais toutes des sources.
SOURCES INTENTIONNELLES ET NON INTENTIONNELLES
° Certaines sources sont direct produits en vue d’être conservées (dans des archives) et de servir de sources pour la postérité (documents émanents de grandes institutions : Etat, Eglise, cours de justice, études notariales).
° D’autres sources sont dites accidentelles, car rien ne les prédispose à priori à être conservées et à servir de sources pour l’histoiren (correspondances privées, brouillons, journaux intimes,etc..)
[pic 13]
Séance au Parlement du 2 septembre 1715, Saint-Simon, Mémoires
Saint-Simon : Louis de Rouvroy
Duc de Saint-Simon (1675-1755) et pair de France (un des représentants de la Haute-Noblesse, brimé par Louis XIV). Il essaie de revenir en force après la mort du Roi et se lie d’amitié avec le duc d’Orléans et avec le duc de Bourgogne. Il participe au conseil de Régence et donne beaucoup d’informations sur le déroulement de celui-ci, il décrit son expérience à Versailles, les adultères qui s’y passent,… Il veut culbuter les monstres -> les bâtards, qu’ils soient légitimés ou non. Il est en faveur des coutûmes et traditions. [pic 14]
...