LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment a évolué la décision d'indépendance de l'Algérie entre 1943 et 1962?

Étude de cas : Comment a évolué la décision d'indépendance de l'Algérie entre 1943 et 1962?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2023  •  Étude de cas  •  391 Mots (2 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 2

En 1944, Alger est désignée capitale du Gouverement Provisoire de la République Française (GPRF). Cette décision donne de l'espoir aux nationalistes favorables à l'indépendance de l'Algérie. Déjà en 1943, Ferhat Abbas écrit le Manifeste du peuple algérien (MPA) et réclame une constitution, l'égalité des habitants de l'Algérie, et la participation des Algériens au gouvernement de leur pays. Abbas espère ouvrir les négociations avec le gouvernement françals. Face à lui, le Parti du peuple algérien, de Messali Hadj, plus radical, refuse de négocier. Le 8 mai 1945, alors qu'en métropole on célèbre la victoire des Alliés, à Sétif, en Algérie, une manifestation hostile à la colonisation tourne à l'émeute. Des Européens sont tués, la répression est immédiate et violente.

Il= La guerre d'indépendance de l'Algérie A - Le tournant de la Toussaint rouge

Dans la nuit du 1°r novembre 1954 des attaques ravagent l'Algérie tuant quelques personnes. Le Front de Libération Nationale (FLN) est proclamé et réclame l'indépendance. La répression gouvernementale est forte.

B- Une guerre qui ne porte pas son nom

Le contingent est appelé en Algérie dès 1956 et l'état d'urgence est étendu à l'ensemble de l'Algérie. Le soutien au FLN s'intensifie. Le gouvernement souhaite le retour de l'ordre. Le FLN s'engage dans des actions plus guerrière (guérilla, terrorisme). La répression passe par la « batalle d'Alger » (1957), l'envoi de parachutistes el troupes élites pour établir ordre dans ville. Le FLN est écrasé (arrestations, tortures). Jusqu'en 1999, en France on parle des «évènements d'Algérie ». En 1958, la guerre détériore position internationale de la France. Le pays est dans une impasse.

C- Le retour de CDG au pouvoir por régler la question algérienne

Le 13 mai 1958, CDG est rappelé à la tête du pays, alors que le général Massu a autoproclamé un Comité de salut public et impose un changement radical de politique en Algérie. CDG obtient les plein-pouvoirs pendant 6 mois. Il incarne un espoir por tous. Les nationalistes annoncent la création d'un Gouvernement provisolre de la

République algérienne (GPRA), susceptible de conduire des négos. En septembre 1959, CDG opère une rupture avec le discours sur autodétermination. En 1960, des pourparlers sont engagés. Les Français d'Algérie ripostent par la création de l'Organisation armée secrète (OAS) en 1961, qui souhaite faire échouer les négociations par des attentats. Les pourparlers aboutissent le 18 mars 1962 alors des accords d'Evian, approuvé à plus de 90% par référendum.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com