1814-1848 en Europe : un retour à l'ordre ancien contesté
Étude de cas : 1814-1848 en Europe : un retour à l'ordre ancien contesté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alicefttfyguh • 5 Janvier 2024 • Étude de cas • 545 Mots (3 Pages) • 162 Vues
Au début du XIXe siècle les européens sont désireux de liberté et ce déclarent comme une nation. Mais la fin de l'empire entraîne le début d'un nouveau mouvement, le Congrès de Vienne.
En effet, celui-ci veut rétablir l'ordre d'avant 1792 et diminuer les valeurs instaurer par la République ce qui sera le début de la Restauration de 1814 à 1830. Cela ne conviens pas aux européens qui veulent contester ce mouvement par la force.
Quels sont les objectifs du Congrès de Vienne et quels contestations celui-ci provoque t-il ?
Pour répondre à cette problématique, nous nous intéresserons dans un premier paragraphe aux objectifs et à ce qu'instaure le Congrès de Vienne et dans un deuxième paragraphe nous nous pencherons sur les contestations que celui-ci provoque.
A la fin de l'Empire un nouveau mouvement est mis en place de septembre 1814 à juin 1815, c'est le Congrès de Vienne. En effet, celui-ci est mit en place grâce à la Sainte-Alliance des monarchies et a pour but de rétablir l'ordre d'avant 1792 (la monarchie). Pour ce faire, celui-ci s'appuie sur la religion, rétablit le suffrage censitaire et les diplomates déclarent même que les opposants de la monarchie seront réprimandés par la force. Le Congrès de Vienne a pour but de rétablir la paix et la prospérité et affronte par la force toute opposition étrangère comme par exemple la demande d'indépendance des ottomanes, en Grèce, qui engendrera le massacre des Chios de 1822 par les européens.
En France, la monarchie va se réinstaurer avec le roi français Louis XVII. C'est une monarchie constitutionnelle guidée par la Constitution et appuyé avec le Parlement, qui va s'instaurer. Cela entraîne des changements, le drapeau français sera réinstauré, la Marseillaise supprimée et en 1824 le roi français deviendras Charles X.
Mais le Congrès de Vienne provoque également des contestations au sein de l' Europe. C'est le cas en France, Charles X est un roi autoritaire qui souhaite rétablir la censure et dissoudre le Parlement le 25 juillet 1830 provoquant la révolution des Trois Glorieuses du 27 au 29 juillet 1830 ce qui causera sa perte. Il sera remplacé par un roi moins autoritaire, Louis Philippe 1er, c'est la monarchie de juillet. Mais la classe ouvrière, plutôt de gauche, ce révolte contre la paysannerie plutôt conservatrice ce qui entraîne une tension politique. En effet, il y a un immense taux de chômage et les conditions de travail sont très difficiles ce qui provoquera la fin de la Restauration en 1948 et le début de la IIeme République. Le suffrage universelle masculin est établit ainsi que le droit au travail et aux associations.
En Europe, plusieurs révoltes éclatent. Certaines aboutissent à une République comme par exemple Venise mais d'autres échouent. L'année 1848 est donc partagé en Europe entre espoirs et désillusions.
Le Congrès de Vienne qui a pour objectif une Europe plus conservatrice et autoritaire fera face à plusieurs révolte européenes qui aboutiront parfois à une République ou qui seront contestées par la force. Néanmoins, les objectifs du Congrès ont pu quelque peu s'instaurer durant la Restauration mais provoquant des contestations au sein
...