Erasme, le parfait représentant de l'humanisme ?
Dissertation : Erasme, le parfait représentant de l'humanisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyaaaaAAA • 30 Avril 2021 • Dissertation • 685 Mots (3 Pages) • 2 498 Vues
Au XVIe siècle, un mouvement de pensée est né en Italie : l’humanisme et se propage en Europe. Les humanistes sont des personnes érudites : ils traduisent des textes antiques, mettent le bonheur ainsi que l’homme au centre de leurs préoccupations et voyagent beaucoup dans l’Europe. L’hollandais Erasme fait partie de ce mouvement et est considéré comme le « prince des humanistes ».
Mais en quoi Erasme est le parfait représentant de l’humanisme ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons d’abord voir la jeunesse et formation d’Érasme puis ses travaux les plus importants avant de terminer par les relations qu’il entretient avec les penseurs de son temps.
Tout d’abord, Erasme a une enfance plutôt mouvementée. En effet, il est d’origine modeste, fils illégitime d’un prêtre et d’une fille de médecin. Sa mère meurt en 1484 de la peste puis son père peu de temps après. Il est confié à des tuteurs qui le poussent à rentrer dans un couvent mais il garde un mauvais souvenir de la vie monastique.
De plus, Erasme suit malgré lui un enseignement scolastique depuis très jeune. Il étudie à l’école de Deventer et a pour directeur l’humaniste Alexandre Hegius qui l’inspira. Il y étudie la Bible mais aussi des textes antiques. Il prend aussi des cours de latin puis de grec. Ainsi il développe un attachement pour la lecture des textes grecs et latins ainsi que la bible. Il est ordonné prêtre en 1492 mais en 1494, il peut quitter le monastère pour étudier dans des écoles en Europe avec la permission de l’évêque. Cependant, le pape le dispense de ses vœux religieux en 1495, il est donc libre de faire ce qu’il veut. Il obtient son doctorat en théologie en 1506 et devient docteur en théologie ; cela lui permet d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour débattre sur la religion.
Ainsi, ses expériences poussent Erasme à écrire des ouvrages.
L’un des travaux les plus importants d’Érasme est l’Éloge de la folie. Il publie en latin cet discours satirique en 1511. Il y dénonce les pratiques ainsi que l’enseignement de l’église et se moque des différentes catégories sociales comme les moines, les théologiens... c’est un ouvrage représentatif de l’esprit des humanistes parce qu’il ose critiquer l’église alors qu’avant c’était très délicat. Pour éviter la censure, il utilise la prosopopée : il fait parler des personnages allégoriques comme la Folie, la Raison, l’Illusion…c’est un succès dès sa parution.
De plus, l’édition grecque et la traduction latine du Nouveau Testament sont les autres travaux les plus importants. Il utilise des
manuscrits grecques originaux pour son édition en grec puis à partir de celle-ci, fait sa traduction latine ; cela montre qu’Érasme est purement humaniste car il prône le retour aux sources. Il publie le Nouveau Testament en 1516. Cette traduction en latin est plus exacte, fidèle que la Vulgate, version latine de la Bible en usage depuis le Ve siècle. Le nouveau testament a un énorme succès mais l’humaniste bibliste s’attire la colère des théologiens scolastiques, qui pour eux, la Vulgate est un texte sacrée auquel il ne faut pas toucher. Il fait plusieurs éditions améliorées jusqu’en 1536 et son oeuvre devient un texte de référence pour les humanistes et les réformateurs. Aussi, des imprimeurs et des protestants le traduisent en langues vernaculaires, c’est à dire en langue du pays, ce qui rend la Bible plus accessible comme le souhaitait Érasme.
...