Qu'est-ce que le nazisme ?
Étude de cas : Qu'est-ce que le nazisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akim21 • 17 Mars 2017 • Étude de cas • 1 231 Mots (5 Pages) • 958 Vues
Akim Kheragen 1ES1
Qu'est-ce que le nazisme?
Le mot nazisme vient du mot allemand nationalsozialismus ce qui veut dire national-socialisme.
Le nazisme est apparu en 1919 sous le parti politique allemand du NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands).
C'est Adolf Hitler qui l'élabore premièrement dans son livre autobiographique et idéologique "Mein Kampf" en 1925. Né en Autriche, il découvre l'antisémitisme à Vienne en 1908. Il s'engage en 1914 dans l'armée allemande et la défaite est pour lui un traumatisme. En 1919, il entre dans un groupuscule nationaliste qu'il transforme en un parti politique dont il prend la tête : le NSDAP. Il en élabore le programme fondé sur une idéologie nationaliste, raciste et antisémite. Après l'échec en 1923 d'un coup d'Etat, il est emprisoné quelques temps et écrit Mein Kampf (mon combat en francçais) en 1925. La crise économique permet à son parti de prospérer et il parvient légalement au pouvoir le 30 janvier 1933. Le Führer transforme alors pays en une dictature totalitaire. Il entraîne l'Europe dans la guerre et organise l'extermination des juifs et des tziganes. Il se suicide en avril 1945 à Berlin.
Le nazisme est alors fondé sur le principe de la supériorité de la race aryenne, ce qui engendrerait une sous race. Il est aussi fondé sur la conquête d'une espace vital allemand, pour l'Allemagne avec l'extermination des races et peuples "inférieurs".
Le régime nazi est une dictature politique totalitaire s'inspirant sur le fascisme italien. Il est instauré en Allemagne de 1933 à 1945. Ce régime étant relayé par la propagande nazie, inspire le fanatisme du Führer qui n'est d'autre que Adolf Hitler alors chancelier de l'Allemagne au début de son instauration. Le régime nazi utilise une politique raciale et antisémite, il est aussi hostile à la liberté d'éxpression puisqu'il s'attaque à la presse avec une censure de masse mais aussi à la démocratie, au suffrage universel, au syndicats mais surtout au communisme auquel il s'opposera fortement.
Le but ultilme du nazisme est de rallier les classes sociales en prônant l'union dans une même communauté homogène. Le nazisme est une idéologie d'extrême droite ralliant à sa cause une politique raciste et antisémite avec l'extermination des juifs et des tziganes via la Shoah, dans des camps de concentration pendant toute la seconde guerre mondiale. Il est aussi une des formes du fascisme.
La montée du nazisme se déroule en plusieurs étapes distinctes. La première guerre mondiale a laisser des sequelles en Europe et plus particulièrement en Allemagne. Les soldats sont de retour du front et le sentiment de défaite hante leur esprits. Ils pensent que la défaite est due à une trahison: celle des juifs. C'est le début d'un antisémitisme sans précédent. Les juifs eux, sont très peu nombreux en Allemagne, ils représentent environ 1% de la population. C'est dans ce contexte, que Adolf Hitler, infiltre le parti national-socialiste ouvrier allemand et en devient le nouveau leader, c'est alors la naissance du parti nazi. Il vise les classes populaires portées par le nationalisme comme par le socialisme. Il s'appuie sur des symboles extrémistes tel le symbole de la croix gammée mais surtout l'antisémitisme. Son parti s'est fait connaître en sortant du lot comme de nombreux partis extrémistes. Malgré cela, aux éléctions législatives de mai 1928, les nazis recueillent seulement 2,6% des suffrages.
Après son putsch raté du 9 novembre 1923, Adolf Hitler bénéficie de l'indulgence des juges et tribunaux en Bavière, qui lui vaudra seulement neuf mois d'incarcération dans la prison de Landsberg, près de Munich, dans des conditions confortables qui lui permettront de recevoir ses partisans puis d'écrire Mein Kampf grâce à l'aide de Rudolf Hess. Dès février 1925, il peut refonder son parti et le reprendre en main. Hitler bénéficie d'un fort charisme et d'un art oratoire, il utilise de nombreux gestes mais aussi des regards perçants. C'est alors qu'il sera rejoint par un jeune romancier raté du nom de Josef Goebbels, qui va reprendre en main la propagande du parti.
...