Les régimes totalitaires dans les années 1930
Cours : Les régimes totalitaires dans les années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rose1504 • 6 Octobre 2019 • Cours • 1 130 Mots (5 Pages) • 501 Vues
Les régimes totalitaires dans les années 1930 :
A. Le régime totalitaire soviétique :
1). Lénine et la mise en place du communisme de guerre :
* Lénine est un idéologue héritier de Karl Marx. Il souhaite l’abolition de la propriété privé ainsi que la dictature du prolétariat. Il souhaite s’appuyer sur le monde paysan et le monde ouvrier dont il va retenir le marteau et la faucille. Mais Lénine doit faire face à une situation de guerre civile qui oppose les russes blancs aux russes rouges, il prend alors des mesures appelé communisme de guerre.
* Parmi ces mesures, on trouve la création d'une police politique : la Tcheka, l'imposition d'un parti unique : le parti communiste et la mise en place des camps de travail (en Sibérie) pour la répression des opposants. En 1922, Lénine estime que la menace de la guerre civile s'est éloigné et il proclame la naissance de l'URSS.
* À partir de 1921, Lénine est malade ; se pose alors le problème de sa succession. À sa mort en 1924, plusieurs prétendants sont possibles mais Joseph Staline utilise position stratégique dans le parti pour s'imposer face à ses rivaux en 1928. Cette filiation revendiquait est exploité par des photomontages qui délivre un double message : Staline est bien le seul héritier de Lénine et le parti lui est entièrement soumis.
2). La pratique du pouvoir par Staline :
a. La modernisation économique forcée du pays :
La modernisation du monde agricole : Staline reprend la politique d'expropriation de Lénine qu’il poursuit par une politiques de modernisation par la mécanisation qui s’achève par une politique de collectivisation des terres et des instruments de travail.
La collectivisation est la mise en commun des terres dans de grandes exploitations collectives.
Parallèlement est conduite une politique de répression vis-à-vis des paysans riches ou dekoulakisation (un anéantissement des dépaysants riches).
Ces paysans sont expropriés et conduit dans des camps en Sibérie.
La création des kolkhozes (ou fermes collective) s’avèrent être un échec aussi bien pour la production de céréales que de l’élevage. De nombreuses familles se déclarent. Aussi la 1935, Staline aménage t’il le système en autorisant les lopins individuels ; ce qui fait remonter la production.
La modernisation de l'industrie lourde : Staline lance un pari hisser l’industrie de l'URSS au même niveau que ses principaux rivaux, et notamment les États-Unis. On modernise ainsi l'industrie lourde par la mise en place d'aciérie, de barrages hydroélectriques, et par la modernisation des mines. Ainsi Staline fixe des objectifs de production à travers des plans quinquennaux et par la valorisation du travail toi Staline réussit son pari puisqu'en 1940, L'URSS est devenue la deuxième puissance industrielle derrière les États-Unis, affaibli par la crise économique de 1929. Si
b. la Terreur comme instrument du gouvernement :
La terreur contre le peuple : Staline maintient et amplifie le rôle de la police politique à la Tcheka de Lénine, il substitue le NKDV. C'est surtout les masses paysannes qui vont en expérimentés la violence, à travers des mesures de représailles, de déportation et de travaux forcés dans les camps du Goulag. Ces mesure consacrent définitivement le divorce entre l'État et les masses paysannes.
La terreur publique : Staline se méfie des cadres du parti trop influent ainsi que des généraux de l'armée rouge. Il déclenche alors la grande terreur symbolisé par les procès de Moscou de 1938.
c. Le culte du chef par l’embrigadement de la population :
La mise en place du culte du chef par tous les moyens : propagande officielle: programme scolaire, cérémonie : Staline est au centre de tout.
La population est embrigadée du berceau au cercueil et son adhésion est forcément régime de Staline.
Définition
...