LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance de l'ONU: un espoir de paix

Fiche : La naissance de l'ONU: un espoir de paix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2016  •  Fiche  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  2 040 Vues

Page 1 sur 6

La naissance de l’ONU : un espoir de paix

La Société des Nations (SDN) a été incapable d’empêcher la Seconde Guerre mondiale. En 1945, les vainqueurs imposent un nouvel ordre mondial et créent l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour assurer la sécurité collective et garantir la paix. Cependant, malgré une organisation plus efficace et une étendue quasi-universelle, l’action de l’ONU est encore loin des principes contenus dans sa Charte.

  • En quoi l’ONU fonde-t-elle un nouvel ordre mondial ? Quelles en sont les limites ?

  1. L’état du monde en 1945

Le monde est dévasté par la Seconde Guerre mondiale : plus de 60 millions de morts, dont 60% de civils, des villes rasées par les bombardements nazis puis alliés en Europe, et par les bombardements japonais en Chine, puis américains au Japon (Hiroshima et Nagasaki). L’Europe notamment est exsangue.

France et Royaume-Uni doivent se reconstruire et ont besoin de l’aide américaine ; de plus, leurs empires coloniaux réclament indépendance ou autonomie. Les États-Unis et l’URSS imposent donc leurs points de vue lors des grandes conférences de 1945.

L’URSS est le grand gagnant de cette guerre ; son armée a remporté les plus grandes victoires (Stalingrad) et a payé le plus lourd tribut humain. Elle s’est agrandie de 750 000 km² aux dépens de pays de l’Europe de l’Est et du Japon. Staline bénéficie d’un grand prestige international et peu de gens se souviennent encore qu’il s’est allié à Hitler en 1939 avant que celui-ci ne l’attaque en juin 1941.

Les États-Unis sortent aussi très puissants de la guerre. Ils n’ont subi aucune destruction sur leur territoire métropolitain, possèdent l’arme atomique qui a stupéfait le monde, et leur armée est modernisée par le Victory Program. Ils détiennent 75% du stock d’or mondial et réalisent 50% de la production industrielle mondiale. Ils réorganisent donc l’économie mondiale lors de la Conférence de Bretton Woods. Leur culture se répand dans le monde entier. Contrairement à 1920, ils renoncent définitivement à l’isolationnisme : le président Roosevelt renforce la présence des États-Unis au Moyen-Orient et noue des alliances avec la Turquie et les monarchies pétrolières du Golfe Persique.

  1. La naissance de l’ONU

Le président américain Franklin Delanoe Roosevelt, disciple de Woodrow Wilson, reprend son projet de sécurité collective. Il s’oppose au nazisme dès le début, soutient la Grande-Bretagne pendant la Bataille d’Angleterre et signe avec Churchill en août 1941 la Charte de l’Atlantique. Ce texte prévoit la libération des pays occupés par l’Axe, la restauration de la démocratie, et la création d’un nouvel ordre mondial fondé sur la paix et la sécurité. La Charte de l’Atlantique est signée par 25 pays en septembre.

Ce projet est étendu à l’URSS par les Accords de Téhéran le 1er décembre 1943 (doc. 1 p. 102). À la conférence de Yalta, en Crimée, en février 1945 (doc. 3 p. 101), les trois dirigeants se réunissent pour coordonner les dernières grandes stratégies militaires, mais aussi pour assurer la création d’une nouvelle organisation politique internationale. Malgré les tensions entre l’URSS et les puissances capitalistes, le communiqué final, unanime, passe sous silence les accords secrets : dans chaque pays, l’enthousiasme est partagé, on sait la fin de la guerre proche et on espère la paix durable.

Parmi les décisions prises à Yalta, la tenue d’une conférence des nations. Celle-ci se réunit à San Francisco le 25 avril 1945 et la Charte des Nations Unies est signée par 51 États le 26 juin 1945 : ce sont les 51 pays qui ont tous déclaré la guerre à l’Allemagne avant le 1er mars 1945.

Cette nouvelle organisation entretient partout dans le monde des espoirs de paix, d’égalité, et de justice sociale. Ces espoirs ne sont pas seulement nourris par la récente sortie des horreurs de la guerre, ils reposent sur les textes de la Charte des Nations Unies (1945) et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) –voir les textes p. 103–, ainsi que sur les moyens plus efficaces dont dispose l’ONU.

  1. Objectifs et fonctionnement de l’ONU

Les buts de l’ONU, très ambitieux, sont annoncés dans l’article 1er de la Charte :

1. Maintenir la paix et la sécurité internationales (…) ;  

2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes (…) ;

3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion ;  

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (281 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com