La montée au pouvoir d'Adolf Hitler
Cours : La montée au pouvoir d'Adolf Hitler. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar plds2000 • 22 Septembre 2017 • Cours • 1 112 Mots (5 Pages) • 1 323 Vues
Pauline Landes
Histoire du XXe siècle
594-01
La montée au pouvoir d’Adolf Hitler
Travail présenté à
Monsieur Sirois
École secondaire Jacques-Rousseau
Le 5 février 2017
Dans l’histoire, il y a toujours des moments troubles, des périodes de noirceurs. Une personne sort toujours du lot que ses idées soient bonnes ou pas comme Napoléon pendant la révolution française, Lénine durant la révolution russe et Adolf Hitler après la Grande Guerre. Dans ce genre événement, il y a toujours trois éléments important : un orateur qui arrive à rassembler tout un peuple perdu derrière lui, des problèmes à surmonter et un ou des ennemis désignés.
Parmi tous ceci, l’Allemagne a été fortement secoué après la Grande Guerre, elle fut tenue pour responsable de ce conflit et dû rembourser une immense somme d’argents à ses adversaires. La vie en Allemagne devenait extrêmement compliquée pour ses citoyens.
Parmi la population allemande, Adolf Hitler essaya de continuer sa vie après l’échec et l’humiliation qu’avait subis l’Allemagne. Ancien militaire durant la Grande Guerre, il garde son grade de caporale après la guerre. En septembre 1919, son capitaine le charge d’une mission de surveillance. Sa tâche est de surveiller un groupuscule politique ultra-nationaliste, le Parti ouvrier allemand, fondé par Anton Drexler. Dans une brasserie de Munich, le parti se regroupe et pendant la réunion, Hitler prend la parole et critique un peu les méthodes du gouvernement. Drexler impressionné, le fait adhérer au parti. De plus en plus, les gens viennent écouter les discours d’Hitler sur le gouvernement, sur les juifs etc. Son langage est simple, utilise des termes percutants et utilise abondamment les possibilités de sa voix80. Mobilisant par ses discours, autant par les idées que par la gestuelle, de plus en plus de partisans, il se rend indispensable au mouvement au point d'en exiger la présidence, que le groupe dirigeant initial lui abandonne dès 1921 après un ultimatum de sa part. Du fait de ses talents d’agitateur politique, le parti gagne rapidement en popularité, tout en restant très minoritaire. Il rejette le traité de Versailles qui selon lui a humilié l’Allemagne toute entière. Ceux qui n’adhèrent pas à ses idées le caractérise de fou, de psychotique et d’être sans applaudis. Il obtient le soutien de la bourgeoisie, qui finance les activités de son parti par la même occasion. Ils lui conseillent d’opter pour un drapeau et d’un signe distinctif comme le Parti communiste à la même époque. Hitler choisit donc une croix gammée noire dans un cercle blanc sur fond rouge puis vint le temps de tailler sa moustache mais d’en laisser un peu sous le nez.
Il s’entoure d’hommes influents comme la SA et d’autres militants en colère. Entre 1921 et 1923, il a l’intime conviction d’avoir été choisi comme le sauveur de l’Allemagne. Dans sa manière d’agir, Hitler s’inspire beaucoup de Mussolini et qu’Il admire beaucoup par la même occasion.
En novembre 1923, mécontent de la politique présente en Bavière et de l’économie toujours aussi désastreuse. L’autrichien s’allie avec le général Ludendorff pour chasser le gouvernement élu mais son coup d’état se solde par un échec, il finit blessé et seize de ses partisans perdent la vie. Il est accusé d’haute trahison puis lors de son procès, il n’hésite pas à plaider coupable, assume l’entière responsabilité du Putsch et justifie ses actions dans un discours en pleine audience.
...