La guerre froide
Cours : La guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 3434277 • 2 Novembre 2019 • Cours • 3 058 Mots (13 Pages) • 570 Vues
Introduction :-
De 1947 jusqu’au debut des années 1990, l’histoire du monde s’écrit principalement sous la forme d’un conflit géopolitique (Usa contre URSS), et idéologique (capitalisme contre le communisme).
Ce conflit est appelé la « guerre froide », selon le livre publié des 1947 par un journaliste américain, Walter Lippmann), puisque il n’aboutie jamais a une confrontation directe entre les deux puissances. d’autre auteurs, commençons par l’historien George Henri Soutou, préfère cependant parler d’une « guerre de 50 ans », ce qui permet de mieux rendre compte de la violence bien réelle des affrontements localisé sur d’autres territoires.
I : un monde bipolaire et dangereux (1947-62)
. A : la constitution des blocs
le lendemain de la guerre le contrôle des territoires par les troupes soviétiques devient un sujet a discuter entre les puissances alliées. Comme le prouve la victoire électorale des communistes en Pologne. Staline cherche a consolider son aire d’influence.
aussi le president américain Truman réagit avec un discours en évoquant la doctrine d’endiguement qui a pour but d’empêcher l’expansion des communisme dans le monde. C’est dans ce contexte que les USA apportent leur soutien militaire aux forces anti-communiste mobiliser en Grèce et en Turquie.
Ils mettent surtout en place le plan de marshal qui a pour objectif de facilite la reconstruction de l’Europe tout en adoptant le modele capitalisme.
- Cote soviétique :- c’est d’abord le Kominform (crée en 1947) qui structure tous les partis communistes du monde afin de renforcer l’influence internationale de Moscou.
. En février 1948, un coup de de force permet aux communistes de prendre le pouvoir en Tchécoslovaquie.
. Un bloc est-européen se dessine désormais et Staline y renforce son empire en faisant taire (éliminer) les dirigeants indocile. C’est l’heure de la stabilisation.
. Seule la Yougoslavie fait exception : connu sour l’image de héros de de la resistance anti-nazisme. Le leader communiste Tito, refuse de suivre la voie soviétique, mais son exemple reste isolé.
. B : les premiers affrontements 1948-53
. a : Berlin 1948
depuis la conférence de Postdam, Berlin est partager en 4 zones d’occupation militaire entre les puissances vainqueur. Ce qui complique ce dispositif, c’est que la ville de Berlin est situé dans la partie d’Allemagne occupée par les soviétiques.
en créant une monnaie commune, le Dutch Mark, les puissance prepare une unification dont Staline ne veut pas. Le leader de l’Unions Soviétique decide le 24 juin 1948 de fermer les accès routiers qui relient l’est avec l’ouest.
les usa et RU ont pris conscience de cet enjeu. Les usa organisent a la suite un gigantesque « pont aérien » en utilisant les trois aéroport principale de Berlin de l’ouest : Tegel, Gatow, Tempelhof.
le 12 mai 1949, Staline decide de levé le blocus. Un compromis s’établit, avec la possibilité de libéré circulation d’une zone a l’autre. Cela a abouti a une division de l’Allemagne en deux blocus. D’une part le blocus ouest avec RFA. Et d’autre part a l’Est avec RDA.
. b : Corée, 1950 1953
( chine / Indochine )
la guerre froide poursuit en Asie ou le rapport de force devint très favorable aux communistes. En Indochine d’abord, ou la lutte indépendante mené par Ho Chi Mine se traduit par une guerre contre la puissance coloniale (France). En chine avec la monté en puissance de Moa en 1949 qui plante un regime qui s’inspire dans un premier temps de l’URSS de Staline.
( la Corée )
la Corée devint une zone de conflit parmi les autres centaines. Depuis que les japonais l’ont quitté pour de bon de 1910-19, contrôle efficace et brutale par les japonais, le territoire est divisé en deux zones, le nord aux main de communistes de Kim il Sung (monarchie communiste), le sud controlé par un dictateur (autoritaire de droite) pro-américain, Syngman Rhee. Les communistes lancent l’offensives en 1950 et franchissent les limites. l’URSS ne réagissent pas puisque il existe la chine un allié deja qui soutien ce mouvement. Les usa n’osent pas réagir devant cette situation, il faut attendre jusqu’a l’ONU donne le feu vert.
avec le soutien de l’ONU, les usa lancent un contre-attaque qui rende le conflit plus difficile. Le combat dure 3 ans des présent et se termine en 1953, après avoir tué un million de coréens. La ligne d’armistice se fige au niveau du 38e parallèle et confirme la separation des deux Corées.
ce conflit a risquer de provoquer une guerre nucléaire entre les deux puissance, dont les usa ont la maitrise depuis 1945, mais dont l’URSS s’est également dotée, depuis 1949. Le générale MacArthur souhaite utiliser cette arme destructive contre la Corée de nord (communiste), mais le president Truman s’oppose contre ce projet. Ainsi s’impose une doctrine ui va marquer toute la guerre Froide : l’équilibre de la terreur (peur). Aucune des deux puissances ne peut attaquer l’autre par peur de détruire le monde entier.
Dean Acheson : secrétaire d’état ( ministère des affaires étrangères ) américain, appliqué une nouvelle politique de l’archipel. Défendre. ( Taiwan, japon, philippine ) les alliés par les usa. Un débarquement s fait par les usa qui oblige les communistes a reculer. Intervention des chinois « volontaire des chinois » Mao et Staline. Pour intervenir devant la situation lorsque les usa sont a la frontière des Russie et la chine. Staline ne veut pas y aller et il laisse Moa y aller. 1 point les usa voulaient protéger Taiwan 2. Point si Mao lutte contre usa, ils sera le seul a affaiblie. Intervention des chinons qui vont repousser les troupes des usa, des combats.
les usa pose la question l’utilisation de l’arme atomique technique et non stratégique. Des raisons pourquoi les usa ne l’utiles pas : l’arme nucléaire soit rester une arme exceptionnelle, et aussi le peuple ne sont pas concentrer dans un seul point.
une guerre meurtrière touches la civilisation qui laisse la corse en crise d’état, la corse de sud export moins que le Tchad. Pour les usa c’est une guerre de succès. Le seul combat en
...