LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dénazification

Dissertation : La dénazification. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Dissertation  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 3

  Après la seconde guerre mondiale, les alliés ont eux mêmes compris que leur victoire n'était que partielle. Ils avaient gagné la guerre, mais les esprits restaient encore marqués par l'idéologie nazie. Commence alors le processus de la dénazification. La dénazification  a été dirigé par les Alliés au sortir de la Seconde Guerre mondiale et destiné à éradiquer le nazisme dans les institutions et la vie publique allemandes. Les plus marqués étaient les jeunes embrigadés dans la jeunesse hitlérienne. Nous allons donc voir dans un premier temps si la dénazification a été un succès et ensuite en quoi il a était un echec.

  La première étape de la dénazification a été de juger tout les hauts dignitaires nazis comme Goering qui sera condamné a mort et Hess qui sera emprisonné a vie. Ces verdictes ont été prononcé au procès de Nuremberg le 20 novembre 1945, près de 178 000 personnes y seront jugées. Le procès a été préparé par Robert Jackson qui était ancien procureur générale des Etats-Unis. Ils y seront jugés pour crime contre la paix ( une violation des traités pour la guerre), de guerre ( violations des coutumes de guerre )et contre l'humanité ( toute actes inhumains contre toutes populations civiles).  

  Du coté occidentale, les alliés reussirent a mettre en place un gouvernement  non nazis dirigé par Wilhelm Pieck, qui dirige la RDA sur les valeurs du communisme, tandis que la RFA fut dirigée par Konrad Adenauer, qui lui dirigait avec les valeurs démocrate que les alliés avaient appliqué. Le gouvernement et les médias de la RFA donnait un sentiment de faute collective aux gens, en faisant visiter les camps de concentrations aux civils pour qu'ils prennent concience des horreurs faites par le régime nazis et que cela change leurs visons qui était positive du nazisme. Un programme de dénazification de toute l'Allemagne fut mis en place, changement des noms de rue, dénazifications des programmes scolaires...

  En fin de compte la dénazification fit passer les allemands qui votaient 44% pour la NSDAP en 1933, pour passer a seulement 1/4 de la population qui avait toujours une bonne vision d" Hitler. Apres avoir vu le succès de la dénazification, nous allons aussi voir ses échecs.

  La dénazification a aussi de mauvais résultats, en effet, certains problèmes subsistent en Allemagne. Tout d'abord, les alliés remarquèrent très vite que les élites allemandes ( professeurs, magistrats, juges, politiciens, policiers...) avaient tous collaboré avec le régime Hitlérien. C'est alors que commence une sorte de recyclage des intellectuels, où l'on recrutait les anciens scientifiques nazis. Les alliés n'avaient donc aucun autre choix que de prendre des gens coupables de crimes pour les reutiliser dans les services publiques, car ils étaient les seuls a pouvoir garder ces postes.

  Certains nazis s'étaient enfuit vers d'autres pays et furent oublié, comme un ex-président de l'Autriche, Kurt Waldheim qui fut reconnu en tant que WaffenSS ayant participé au massacre en Yougoslavie. Plusieurs dirigeants nazis s'enfuirent vers des pays plus lointains comme l'Argentine et d'autres pays d'Amérique du Sud. Aucune démarche n'a été faite par aucun gouvernement pour essayer de les retrouver.

Enfin de compte nous pouvons dire que la dénazification n'a pas été une réussite totale.

  Nous pouvons donc en conclure après avoir vu le cotés positif de la dénasification avec le procès de Nuremberg et les gouvernements anti-nazis, puis vu les echecs avec les elites sociaux allemands etant d'ex nazis et l'oublie de beaucoup d'entre eux, nous pouvons dire que la denazification n'a pas été totale, vu qu' aujourd'hui nous pouvons toujours trouver des gens ayant une ideologie nazie.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com