La Seconde Guerre mondiale une guerre d'anéantissement
Dissertation : La Seconde Guerre mondiale une guerre d'anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Labeyrie • 12 Février 2019 • Dissertation • 1 110 Mots (5 Pages) • 635 Vues
Les idéologies de chaque camp prônent l’anéantissement de l’adversaire. Leurs motivations sont diverses. L’Allemagne et le Japon vouent une haine raciale aux autres peuples. Il s’agit des Slaves, des Juifs, des Tziganes et des Noirs pour les nazis, et les Chinois et Coréens pour les Japonais. Hitler considère que la race aryenne est supérieure aux autres, elle nécessite donc un espace vital à l’Est de l’Europe. Cela explique la politique expansionniste du Führer. Quant aux Japonais, la conquête de la péninsule Coréenne et de la Manchourie à partir de 1931 se justifie par le manque de ressources de leur territoire. En face, Les Alliés veulent anéantir le support économique et politique de leurs adversaires afin de préserver la paix, la liberté et la démocratie dans le monde. L’URSS cherche avant tout à protéger ses terres contre l’invasion allemande du 22 juin 1941. La culture de guerre de chaque camp diffuse une image diabolique et déshumanisée de l’ennemi pour justifier son extermination. La propagande incite à la haine de l’ennemi. La représentation bestiale d’Hitler en mangeur d’hommes sanguinaire en est la preuve. Le nationalisme est encouragé pour affirmer la suprématie de la nation et défendre ses valeurs, à l’image des kamikazes japonais qui vont se faire exploser à bord d’avions chargés d’explosifs, contre des bateaux américains. Ainsi se crée un esprit de croisade qui conduit à faire accepter à la population le sacrifice, comme le montre l’image de propagande allemande avec un dragon rouge, incarnant le communisme, terrassé par les insignes SS. Cette culture de guerre se traduit par une radicalisation de la violence. Les soldats commettent des actes barbares ne respectant pas le corps humain. Les marines américains et les Japonais mutilent leurs ennemis et piègent leurs cadavres. Aucune distinction n’est faite entre soldats et civils, et les représailles sur ces derniers se multiplient. A Oradour-sur-Glane, des SS ont massacré 642 civils, le 10 juin 1944. Les lois de la guerre, comme celles instaurées par la convention de Genève en 1929, et les Droits de l’Homme, sont bafoués. De plus les Allemands ont recours à des camps d’extermination et l’utilisation de gaz mortels, ainsi qu’à des unités SS, les Einsatzgruppen, pour éradiquer les races considérées comme inférieures et les opposants au régime.
Les moyens d’anéantissement sont nombreux et confèrent à la Seconde Guerre Mondiale un caractère total. Les stratégies et moyens militaires mis en œuvre pour exterminer l’ennemi sont variés. La guerre éclaire (la Blitzkrieg) pratiquée par l’Allemagne s’appuie les chars Panzer, maniables et rapides, et l’aviation pour conquérir des territoires. Durant les 3 années de siège à Leningrad (1941-1944), les Allemands prennent pour cibles les civils en les laissant mourir de faim (594 000 personnes) afin de plomber le moral de l’ennemi. Les bombardements sont massivement utilisés pour détruire les infrastructures ennemies. Dans une autre mesure les Etats -Unis ont utilisé à deux reprises la bombe atomique (à Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945). Cette utilisation se justifie par la volonté d’épargner des soldats américains et d’abréger la guerre. L’ensemble de la population et de l’économie sont requis pour mettre en œuvre ces moyens d’anéantissement. C’est l’effort de guerre. Aux Etats Unis, en janvier 1942, le président Roosevelt met en place le Victory Program pour orienter l’ensemble de la production industrielle vers une économie de guerre. De nombreuses entreprises se reconvertissent, comme Ford qui se met à construire des avions bombardiers. La production d’avions aux Etats Unis a été multipliée par 2 entre 1942 et 1944. Ainsi la production militaire doit augmenter considérablement pour satisfaire la demande croissante des pays belligérants. En Allemagne, les déportés des pays conquis font office de main d’œuvre gratuite et forcée dans les usines d’armement du Reich. Les sciences et la technologie sont également mobilisées, ce qui donne lieu à une course aux innovations techniques. C’est ainsi que l’on voit apparaître les fusées V2 allemandes ou encore la machine Enigma.
...