La Seconde Guerre Mondiale : Guerre D'anéantissement Et génocide
Note de Recherches : La Seconde Guerre Mondiale : Guerre D'anéantissement Et génocide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar saraah • 11 Février 2013 • 389 Mots (2 Pages) • 2 673 Vues
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide
1. Analyse du sujet
– Analyse des termes du sujet : « Guerre d’anéantissement » renvoie à la dynamique globale observable au cours du conflit qui est caractérisé par un massacre humain sans précédent dans l’histoire de l’humanité sur tous les théâtres de combat, que les victimes soient des combattants en uniformes ou des civils armés (résistants) ou non (hommes, femmes, enfants, vieillards, etc.).
« Génocide » est un terme forgé en 1944-1945 par le juriste Rafael Lemkin pour désigner tout crime collectif prémédité et perpétré contre des groupes humains identifiés comme tels en fonction de critères identitaires variés tels que d’ordre ethniques, culturels, religieux, linguistiques, etc. En premier lieu, ce terme a été forgé précisément pour désigner les crimes de masse prémédités et perpétré par l’Allemagne nazie contre les Juifs et les Tsiganes.
En 1948, l’ONU l’adopte pour qualifier tout acte « commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».
– Préciser le thème du sujet : ici la conjonction de coordination « et » peut-être interprétée de deux manières : soit on travaille sur la relation entre la guerre d’anéantissement et le génocide (essentiellement des juifs et des Tsiganes) vu comme une forme d’anéantissement parmi d’autres, quoique spécifique, soit on traite à la fois les différentes formes d’anéantissement dont le génocide…
– Le plus simple nous paraît de traiter des différentes formes d’anéantissement en général et du génocide en particulier car possédant des traits et des dynamiques spécifiques.
2. Dégager une problématique :
Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre que l’on peut qualifier « d’anéantissement » ?
Quelles spécificités recèlent les violences génocidaires au cours du conflit ?
3. Élaborer un plan
I. Une guerre d’anéantissement
1. Anéantissement des combattants (militaires et civils portant les armes)
2. Anéantissement des civils
3. Quelques exemples emblématiques de faits d’anéantissement : Katyn/ prisonniers et civils soviétiques/ massacre de Nankin/Hiroshima/Dresde
II. Une forme d’anéantissement spécifique : le/les génocides
1. Les génocides juif et tsigane
2. Formes des génocides
3. Modalités des génocides
III. Dynamiques et facteurs de l’anéantissement
1. Facteurs militaires : un conflit qui met en jeu des armes de « destruction massive » inédites et redoutables
2. Facteurs stratégiques : une totalisation du conflit : l’effacement de la coupure combattant
...