LOUIS XIV ET LES ARTS: 1660-1715
Dissertation : LOUIS XIV ET LES ARTS: 1660-1715. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doryanne Gerentes • 15 Janvier 2020 • Dissertation • 2 538 Mots (11 Pages) • 683 Vues
LOUIS XIV ET LES ARTS: 1660-1715
Intro:
-La politique des "Beaux Arts" s'exprime pleinement pendant le reigne de Louis XIV de façon très claire. Le roi et ses ministres portent beaucoup d'intérêt à la vie artistique avec comme objectif principal: la gloire du monarque. En 1662, Chapelin (académicien) adresse une lettre à Colbert dans laquelle il fait une liste de tous les monuments qui devraient être construits pour "fixer les yeux du peuple sur le roi" (statues équestres, colonnes, pyramides càd des obelisques, des arcs du triomphe, des statues de marbre, réalisations décoratives textiles telles que tapis, tissus.). Au même moment il est aussi chargé d'établir une autre liste avec des noms d'artistes, écrivains, de savants qui seront pensionnés (de l'argent) pour pouvoir être libres d'écrire en faveur du roi et de sa gloire. En 1663, la Petite Académie est créée et a pour mission d'écrire la légende, l'histoire du reigne du roi et de frapper des médailles en l'honneur du roi. Un objectif: mobiliser tous les artistes pour gloire du monarque. Les Arts Plastiques et l'architecture vont se rencontrer pour la goire du roi au château de Versailles où le roi et sa cour s'installent en 1682.
-Versailles peut être qualifié comme une véritable synthèse des arts. La constuction, l'aménagement et la décoration du nouveau cadre monarchique sont permanents. La cour vivait avant au Louvre, au début du reigne du roi, il ne pense pas forcément à Versailles en premier, mais en 1665 Louis XIV va réfléchir avec Colbert à une nouvelle résidence royale (Louvre: coeur de Paris, ancienne, déja construite, économie d'argent, ministres préfèrent). Versailles est un pavillon de chasse où son grand père va chasser et où Louis XIV va dresser son immense château. Lorsque Versailles est choisi, c'est où va se construire le règne politique, social et esthétique. Le journal Mercure de France dit dans les années 70 "A Versailles, tous les arts travaillent autour de lui.".
Trois questions: Pourquoi Versailles peut-il être considéré comme le palais de l'Art total ? Comment tous les artistes ont-ils été fédérés autour de la personne du roi ? Quel rapport Louis XIV entretient-il avec les arts et les artistes ?
I) VERSAILLES, DE LA FETE A LA POLITIQUE
-Un chantier permanent pendant les 50 ans du règne de Louis XIV et même après sa mort en 1715, ils ont même continué jusqu'en 1789. Véritable entreprise, c'est une ville dans un palais, 36000 ouvriers pendant 50 ans, misérablement payés, conditions de travail terribles (épidémies)
-Versailles est une source de dépenses considérable pendant le règne, principal souci de Colbert (ministre des finances), le budget que le roi consacre à Versailles pendant 50 ans correspond à 4% du budget total de l'état monarchique=effort colossal.
· Phase 1 de construction: 1661-1672, Le Nôtre est le perso le plus proche du roi, le seul qui peut tutoyer le roi (son jardinier)
· Phase 2: 1674-1679, Le Vau, architecte et décorateur principal
· Phase 3: après 1680, Mansart et Le Brun, assurent le dispositif décoratif et esthétique des bâtiments
Versailles est dans l'histoire du pays un expérience exceptionnelle de l'histoire culturelle du pays.
A) ELABORATION D'UN PALAIS SYMBOLIQUE
-Les historiens le présentent aujourd'hui comme un château des "Menus Plaisirs": au départ ce n'est qu'une petite demeure royale réservée aux activités de chasse de Louis XIII. Le premier Versailles est comme une maison de campagne pour faire la fête (fêtes galantes). Le premier jardin va être conçu comme une parabole de l'autorité avec au centre un grand bassin et la statue d'Apollon construite en 1668 par Le Brun et va être le coeur de ce palais, élément qui doit attirer le regard (chercher image). Jardin va être cadre d'activités festives regulières (bals, ballets, théatre, concerts, chasse, promenades). Il va être propice à deux fêtes particulières: Plaisirs de l'Ile Enchantée en mai 1664, divertissements et passe-temps d'hommage aux femmes, bucolique, galante, c'est le premier grand évènement à la fois esthétique et politique organisé par le roi (éléments en faveur de madame de La Vallière, maitresse du roi), fête barroque absolument grandiose, proposée dans un espace isolé, le roi et ses courtisans vont participer à une pièce de Molière "La princesse d'Elide": ce n'est pas seulement une fête pour le plaisir mais où la réalité rejoint la fiction. Cette représentation va générer la construction d'autres bâtiments, il faut mettre le lieu au niveau d'exigence des fêtes données (lieu intimement lié aux arts); la deuxième grande fête est Le Grand Divertissement Royal en juillet 1668, à la différence de la première, elle a un grand caractère institutionnel et qui impose la majesté royale. Elle commence par une promenade au coucher du soleil autour du bassin d'Apollon, se poursuit par un festin, puis la première représentation de Georges Dandin, pièce de Molière et Lully. Le roi a demandé à Le Vau et Monsart que le palais soit transformé: le petit palais du départ disparaît devant une immense façade, le palais prend alors son dispositif actuel (aile nord et aile sud)
-Le système Versailles: construction se prolonge avec travaux politiques dans années 1670 autour de deux espaces particuliers, l'appartement royal (10 ans, 1671-81) puis la Galerie des Glaces (1678). Il faut attendre le début du XVIIIe pour comprendre que le système politique de Versailles est fonctionnel et est mis en place. Il y a plusieurs espaces dans ces travaux politiques: la chambre du roi, sanctuaire de la royauté (monarque absolu du droit divin, représentant de Dieu sur Terre), qui abrite le double corps du roi càd le corps physique (cérémonies de lever, coucher, etc) et le corps institutionnel (la permanence du roi et de la monarchie), placée au coeur du palais; la grande chapelle, début de construction en même temps que la chambre mais achevée en 1710, construite sur un dispositif symbolique, marque que le roi est entre Dieu et les hommes, le roi n'est pas placé au même niveau que les fidèles (roi très chrétiens, ces éléments marquent bien la hiérarchie terrestre).
B) LE DISCOURS POLITIQUE PAR L'IMAGE
Gérard Sabatier (historien)
...