LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hitler et Wotan

Étude de cas : Hitler et Wotan. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 582 Mots (7 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 7

III : Hitler

1) Hitler au pouvoir et ses idéologies nazies

   

  Depuis 1920, Adolf Hitler est le chef du parti nazi ( NSDAP : le Parti national-socialiste des travailleurs allemands ). C'est après une vaine tentative de putsch à Munich, en 1923, qu'Hitler se fait incarcéré. Pendant sa détention à la prison de Landsberg , il en profita pour écrire Mein Kampf  ( Mon Combat  ), dont le contenu est majoritairement autobiographique, mais qui contient également des éléments sur l'idéologie politique du nazisme.

 

  Selon Hitler, la race Aryenne est une « race pure supérieure » qui doit régner sur la société. Les premiers Aryens ressemblaient aux hommes issus des peuples Nordiques. Cette « race Aryenne » domine les autres dites «  inférieures » telles que les Juifs et les Tziganes, mais également les handicapés et homosexuels, situés au bas de l'échelle d'une classification des peuples selon la pureté du sang. En effet, ils ne correspondent pas au « type scandinave » à savoir : grand blond aux yeux bleus. Les idéologies hitlériennes sont donc basées sur le racisme, et le but du nazisme est de défendre les « sang et terre » allemands contre la soi-disant « conspiration juive », et de rendre sa force à la « race nordique » destinée à régner sur ces « races inférieures ».

  Mais cette idée de se débarrasser des Juifs n'est pas nouvelle; il y a un  fond d'antisémitisme dans la société occidentale chrétienne, et ce, depuis le Moyen-Age. Effectivement, ils seraient omniprésents et profiteraient de la générosité du pays où ils résident; car cette haine vouée par les Européens serait, à la base, économique. Cette image du Juif voleur et dangereux est donnée par la propagande, dirigée par Joseph Goebbels, qui tente d'endoctriner le peuple allemand contre les Juifs; et l' idée d'élimination de ces « races inférieures » y est également explicitée.

 

  C'est le 15 Septembre 1935 qu'Hitler mit ses idées en pratique avec Les Lois de Nuremberg. Elles condamnent d'une peine d'emprisonnement l'union et la relation sexuelle entre une personne juive et une de « race Aryenne ». Par ailleurs, ces lois interdisent aux Juifs d'effectuer une quelconque profession libérale telle que médecin ou enseignant; de même que publier ou se définir comme étant artiste leur sont désormais prohibés. De plus, n'étant plus considérés comme étant des citoyens allemands, ils doivent être identifiables grâce à la figuration de la lettre « J » sur leurs papiers d'identité, se démarquer en portant l'étoile jaune et éviter certains lieux publics. Mis à l'écart, les Juifs deviennent des marginaux et subsistent avec le peu de ce qu'il leur reste.

  La première étape de l'élimination du peuple Juif fut organisée durant la nuit du 9 au 10 Novembre 1938 et appelée «  La Nuit de Cristal », en rapport avec le bruit des vitrines des milliers de commerces juifs vandalisés qui ont été brisées cette nuit là. Durant ce pogrom,- assaut meurtrier confrontant deux parties d'une population- des cimetières furent profanés, des synagogues incendiées et nombre d'entre eux furent tués.

  S'ajoute à ces mesures antisémites un encadrement de la population. En effet Hitler, pour traquer les opposants au régime totalitaire instauré, crée une police politique à l'instar du NKVD en Russie : les SS dirigés par Heinrich Himmler. D'autre part, cette société est encadrée dans sa globalité grâce aux Jeunesses hitlériennes qui enrôlent les enfants et adolescents pour ainsi les préparer à la guerre.

  Le culte est un hommage rendu à une divinité et, se disant « Führer », Hitler a su se créer une image d'homme puissant notamment grâce à la propagande mais également grâce aux grands défilés militaires qui lui étaient destinés. Il contrôle, à l'aide de ses talents d'orateur et de sa police politique, la pensée du « Volk » pour ainsi le mener vers un « Reich » où la « race supérieure » domine.

  « Ein Volk, ein Riech, ein Führer ! » : ( Un seul peuple, un seul Etat, un seul chef ! ) ce slogan peut résumer l'idéologie nazie dont le racisme en fait sa spécificité. Contrôlant tout, Hitler divinisé est  comparable à un Dieu issu de la mythologie Nordique tel que Wotan.

2) Liens entre Hitler et Wotan

  Durant l'été 1915, un an après l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand prétextant le début de la première guerre mondiale, le caporal du seizième régiment Adolf Hitler échappe étrangement à la mort dans une tranchée accompagné d'autres soldats. Il racontera des années plus tard cette expérience au journaliste anglais Ward Price :

  « J'étais en train de dîner dans la tranchée avec plusieurs camarades, lorsque j'eus l'impression qu'une voix me disait : '' Lève-toi et va là-bas ! '' La voix était si nette, si insistante que j'obéis mécaniquement comme s'il se fût agi d'un ordre militaire. Je me levai aussitôt et m'éloignai de vingt mètres, emportant mon dîner dans ma gamelle. Puis, je m'assis pour continuer mon repas; mon esprit s'était calmé. A peine avais-je fait cela qu'un éclair et une assourdissante détonation me parviennent dans la tranchée que je venais de quitter. Un obus égaré avait éclaté au-dessus du groupe, tuant tout le monde. »

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com