Histoire huerre mondiale
Étude de cas : Histoire huerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julien4250 • 13 Juin 2016 • Étude de cas • 535 Mots (3 Pages) • 681 Vues
Au cours du XXe siècle, l'Europe voit défiler sous ses yeux trois grands régimes totalitaires : l'Allemagne nazie d'Hitler, l'Italie fasciste de Mussolini ainsi que l'URSS Stalinienne. Ces régimes qualifiés de totalitaires adoptent une idéologie qui comportent des similitudes ainsi que des spécificités propres à chacun. Nous allons essayer de vous montrez dans un premier leurs points communs, puis dans un second leurs différences.
Les régimes totalitaires comptent bons nombres de points communs. Pour commencer, ils s'opposent à la démocratie. Le peuple est endoctriné par une idéologie qui contraint les habitants du pays à s'adapter au mode de vie, aux nouvelles valeurs/croyances, à la logique du tyran. Cette doctrine est expliqué simplement de façon à ce qu'elle ne demande pas d'analyse ou de critique, et lorsque certains s'aventure à l'encontre de celle-ci les répercussions sont fatales. Les camps de concentrations allemand, ainsi que les goulags d'URSS témoigne de la répression subite par les opposants politiques. L'idéologie sert de justificatif pour supprimer des libertés individuelles au profit du peuple ou encore combattre un ennemi commun. L'idéologie prend des allures quasiment religieuses : un réel culte se créé autour du chef, on remarque des drapeaux, des parades, des défilés lors de cérémonies.
De plus, le régime cherche à construire un homme nouveau, pour cela de nombreux moyens sont mit à dispositions (écoles, préparations militaire, art) pour que l'individu rentre dans le moule. Seul le groupe importe, l'individualisme est nié dans le but d'obtenir une société homogène et cohérente.
Nous pouvons aussi remarquer que ces régimes ont tous eu un chef charismatique, une sorte de surhomme infaillible, incontestables. Ils connaissent aussi un parti unique qui domine la vie politique, économique et sociale : PNF (Italie), NSDAP (Allemagne), PCUS (URSS). Ce sont des États antilibéral et antiparlementaire.
Cependant les disparités entre ces régimes totalitaires existent. Les fondements idéologiques sont très différents. L’idéologie fasciste est fondé sur l’État tout-puissant et la supériorité de la nation. L'Italie est destinée à diriger l'humanité. L'idéologie nazie se fonde sur la supériorité de la race Aryenne et de la nation. Pour cela, l'Allemagne doit conserver sa pureté raciale et augmenter son espace vitale. L'URSS stalinienne veut d'une idéologie inspiré du marxisme, fondé sur la suppression des classes sociales et le dictât du prolétariat. L'URSS cherche à vaincre le capitalisme et étendre son nouveau modèle économique et social au monde entier.
De plus, l'ennemi total est différent. En Italie, l'ennemi est l'Italien réfractaire à la culture de la supériorité nationale, le racisme et l’antisémitisme se développent à partir de 1936. En Allemagne, le « juif » est l'ennemi absolu. Celui-ci peut « polluer » la race aryenne. L'ennemi doit être écarté de la « race supérieur » puis éliminé physiquement (camps de concentrations). En URSS, l'ennemie est le bourgeois et le paysan aisé (koulak), ceux-ci s'opposent au projet de société sans classe de Staline. Ils sont écartés de la société via les goulags.
...