Différences et points communs entre les régimes totalitaires
Compte rendu : Différences et points communs entre les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mã Nël • 25 Octobre 2019 • Compte rendu • 534 Mots (3 Pages) • 6 826 Vues
Différences et points communs entre les régimes totalitaires
Intro : Le XXe siècle voit l’apparition d’un nouveau type de régime politique qui est le totalitarisme. Les régimes totalitaires sont au départ des dictatures dans lesquelles l’État entend exiger une totale obéissance de la population et cherche à contrôler toute la vie politique, sociale, économique et culturelle. Stalinisme, fascisme et nazisme, ces 3 régimes totalitaires sont fondés sur des idéologies différentes mais présentent des caractéristiques communes.
Partie 1
Ainsi, pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922. En Allemagne, le parti nazi s’impose en 1933 avec à sa tête Hitler. Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1924
Les trois totalitarismes se sont tous mis en place dans des pays traumatisés par la guerre, dans une profonde crise politique, économique et sociale. Ce sont des régimes de parti unique (le parti communiste en URSS, le parti nazi en Allemagne et le parti national fasciste en Italie), où toute opposition est interdite avec, à leur tête un chef charismatique qui fait l’objet d’un culte de la personnalité́ (comme le fameux Heil Hitler). Les trois totalitarismes partagent le projet de construire un « homme nouveau » dans une société́ révolutionnaire. Ils mettent en œuvre des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser leur société. Il y a dans ces 3 régimes une justice arbitraire. Les individus sont soumis par l’usage de la terreur, et de la suppression des libertés par la mise en place de camps du Goulag par Staline et camps de concentration en Allemagne nazie (ou on y déporte tous ceux considérés comme des « ennemis politiques »). Les populations sont encadrées par la police politique (la Gestapo et les SS en Allemagne Nazi et Tcheka en URSS) et les jeunes sont embrigadés dans des organisations de jeunesse (Komsomols pour Staline et les jeunesses Hitlériennes pour Hitler). Pour transmettre leurs idéologies, les régimes totalitaires accordent une place importante à la censure des informations, la propagande d'État qui contrôle tous les médias (presse, radio, cinéma) et autodafés.
Partie 2
Cependant, si ces régimes totalitaires possèdent des caractéristiques communes, ils présentent des différences idéologiques.
- L’idéologie nazie est fondamentalement raciste, (l’antisémitisme) : pour les nazis, le peuple allemand s’identifie à une race prétendue supérieure, la race aryenne, qu’il faut « défendre » contre des éléments considérés comme inférieurs (juifs).
Hitler entend conquérir un espace vital qui selon lui revient de droit à la race allemande
- L'objectif de Mussolini est la conquête d'un nouvel empire héritier de l'Empire romain
Il veut ainsi instaurer un projet nationaliste : Son ambition est de confier à un État tout puissant le contrôle de toutes les activités du pays et des individus.
- L'URSS de Staline est fondamentalement différente des autres totalitarismes. Staline veut imposer le communisme et une société sans classes sociales où tous les Soviétiques seraient en théorie égaux.
Conclusion
Pour conclure, le Fascisme, le Nazisme et le Stalinisme sont différents car ils ne partagent pas les mêmes idéologies et ont une politique différente, cependant le modèle ainsi que les moyens utilisés pour imposer leur partie sont les mêmes. Les trois régimes exercent un contrôle très strict sur la société, ils dirigent l’économie et ont un chef à leur tête.
...