Composition: Seconde Guerre Mondiale, Une Guerre D'anéantissement
Dissertation : Composition: Seconde Guerre Mondiale, Une Guerre D'anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelielegoff973 • 7 Décembre 2014 • 2 288 Mots (10 Pages) • 43 468 Vues
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement.
Intro: Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie attaque puis envahit la Pologne, c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. C’est une guerre totale aux dimensions planétaires, une guerre durant laquelle les ambitions territoriales et l’idéologie nazie se heurtent aux valeurs affichées par les Alliés et l’URSS. C’est une guerre d’une violence extrême où des populations entières sont anéanties par la mise en place d’une politique d’extermination systématique. La Seconde Guerre mondiale est différente des guerres qui l'ont précédée. En effet, ce n'est pas seulement une guerre qui sert des buts politiques, il s'agit également d'une guerre idéologique, menée contre les races inférieures pour les nazis et menée contre le nazisme, le fascisme ou l'impérialisme nippon pour les Alliés. Cette opposition idéologique, presque essentielle, engendre une utilisation illimitée de la violence. Elle se caractérise par une guerre d'anéantissement. C'est à dire une guerre caractérisée par une volonté de détruire l'adversaire. Elle fait disparaître la distinction entre combattants et non combattants et cherche à exterminer certaines catégories de la population. Cette Guerre se solde par un nombre de victimes atteignant les 60 millions de morts, et dont la moitié d'entre eux sont des civils, victimes des combats, des bombardements mais aussi des massacres et des génocides.
PB: Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre que l’on peut qualifier « d’anéantissement » ?
Nous étudierons dans un premier temps la volonté d'exterminer l'ennemi, puis l'anéantissement matériel visant à ruiner l'économie de l'ennemi. Enfin nous verrons que la Seconde Guerre Mondiale est aussi un anéantissement politique et culturel pour transformer ou imposer un nouveau modèle.
I- Un anéantissement humain: exterminer l'ennemi
Durant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements atteignent un degré de violence sans précédent. Hitler devient chancelier de l'Allemagne en 1933 et met en place une politique d'anéantissement de l'ennemi. Les armes utilisées ont pour objectif d’anéantir l’ennemi. Avec environ 60 millions de victimes, c’est le conflit le plus meurtrier de l’histoire.
L'anéantissement de l'ennemi se poursuit par de longs combats très violents. De fait, en juin 1941, l'opération Barbarossa surprend Staline, l’Allemagne envahit l’URSS avec 3 objectifs, Leningrad au nord, Moscou au centre et le Caucase au sud. Cependant, leur progression se stoppe à Stalingrad où les combats très rudes durent du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Pourtant, le 23 août 1939, Allemagne et URSS avaient signé un pacte de non agression. Mais Hitler rompt ce pacte sur la base d’une idéologie qui le pousse à élargir l’espace vital allemand, à asservir des populations jugées inférieures, et à repeupler les territoires conquis avec une population germanique. Pour Staline, l’Allemand est devenu un traître qu’il s’agit d’écraser afin de sauver la patrie contre l’envahisseur. Des deux côtés, il faut tenir à tout prix, la propagande diabolise l’ennemi pour galvaniser les troupes mais les enjeux sont aussi et avant tout territoriaux.
Par ailleurs, la part des victimes civiles est bien plus élevée que lors des guerres précédentes. Hitler multiplie les bombardements de villes comme Londres (septembre à décembre 1940) ou Dresde (13-14 février 1945 ) qui sont extrêmement meurtriers, stratégiques et visent à terroriser les populations. Les Japonais, alliés de l'Allemagne, ont aussi contribué à l'anéantissement des flottes Américaines avec le bombardement aérien de Pearl Harbor le 7 Décembre 1941, avec des pertes humaines et matérielles considérables, entraînant ainsi l'entrée en Guerre des États-Unis.
Malgré ces bombardements de l'Axe, les Alliés ont aussi participé à l'anéantissement, c'est pourquoi il est question de Guerre totale. En effet dès 1941, Churchill et Roosevelt planifient l'anéantissement de l'Axe dans la charte de l'Atlantique. Les Anglais eux aussi, mobilisent toutes leurs ressources et organisent des bombardements stratégiques pour anéantir les forces Allemandes. Mais le plus grave reste la décision du vice président Américain Truman, face aux combats incessants des forces Japonaises, d'employer la bombe atomique. Ce bombardement aérien le 6 Août à Hiroshima et le 9 Août à Nagasaki reste ainsi le symbole d'une guerre d'anéantissement, le plus meurtrier avec environ 110 000 morts et les deux villes sont décimées.
Les civils sont pris pour cible et des massacres sont organisés pour terrifier les populations. Des villages martyr tel que le village d'Oradour-sur-Glane, où la division SS Das Reich massacre 642 habitants, marquent l'idéologie raciste, antisémite ou impérialiste des armées allemandes et japonaises. Ainsi commence une politique d'extermination et de génocide visant à faire disparaître les populations Juives et Tziganes.
Avant même le début d'une guerre qualifiée de guerre d'anéantissement, une logique idéologique d'élimination est en place. En septembre 35, sont adoptées les lois antisémites de Nuremberg qui excluent les juifs de certaines professions et limitent les relations personnelles entre juifs et allemands. C'est le début des persécutions des populations juives.
La doctrine nazie établit une hiérarchie des « races » qui place les aryens au sommet et qui les autorise à dominer les autres « races » considérées comme inférieures. Au bas de l’échelle se trouvent les « sous-hommes », juifs et tziganes notamment, nuisibles et qu’il convient d’éliminer. Les juifs sont marqués du brassard et de l’étoile jaune, exclus des sociétés dans lesquelles ils vivent. On organise des regroupements dans des ghettos où les populations sont affectées à des travaux forcés. Ainsi, plus de 1 million de Juifs sont morts dans ces ghettos.
Puis le 20 Janvier 1942, lors de la conférence de Wansee, le SS Heydrich définit le protocole d'extermination des Juifs d'Europe appelé la solution finale. Il est stipulé que les Juifs aptes au travail seront utilisés pour les besoins de l'Allemagne, les autres seront éliminés. Déjà les massacres avaient commencé, en 1938 avec la nuit de cristal, ou encore par l’action des Einsatzgruppen en URSS à partir du printemps 1941, ces groupes mobiles
d’extermination
...