TRAVAUX D'ECRITURE
Chronologie : TRAVAUX D'ECRITURE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar titi74500 • 8 Octobre 2016 • Chronologie • 1 175 Mots (5 Pages) • 807 Vues
représentée par le langage technologique ("ordinateurs", "laser", etc), tandis que la fantaisie est présente par le lexique de l'art ("l'arbre", "follement", "flammes dansantes"...). De même, les références à la mythologie égyptienne ("Ka") et à l'utopie, symbolisée par le monde connecté, enfin pacifié, relèvent de la fantaisie.
Mais la rigueur scientifique peut aussi avoir pour unique but la fantaisie : ainsi, dans l'extrait de Vingt mille lieues sous les mers, on voit que le capitaine Nemo a déployé des trésors d'ingéniosité pour créer un canot qu'il puisse aborder depuis son sous-marin... dans le seul but de se promener : c'est "une embarcation légère et insubmersible, qui sert à la promenade et à la pêche". Ainsi, la longue description détaillée du mécanisme à l'origine du canot, de la ligne 11 à la ligne 19, aboutit à la simple proposition : "et je me promène". C'est également le cas dans le document C : la gravure d'Albert Robida fourmille de détails, témoignant de la rigueur scientifique des inventions qu'il dessine. Pourtant, la fantaisie n'est pas oubliée, puisque les aéronefs ont la forme de poissons !
TRAVAUX D'ECRITURE
COMMENTAIRE :
VOUS FEREZ LE COMMENTAIRE DU TEXTE DE JULES VERNE
I. Le texte valorise le personnage de Nemo, l'inventeur du Nautilus
A. Nemo, un personnage de leader

– C'estle"capitaineNemo";ildirige,cf.Énumérationdes"je"àlaligne19
– Toute une équipe est à ses ordres : cf. Parallélisme de construction : "On referme... je referme..." l. 15 – 16 ; et "à vos ordres / à mes ordres" ; + à la fin du texte, la curiosité du narrateur quant au nombre de personnes employées
B. Attitude émerveillée du narrateur envers Nemo
– Le narrateur lui-même est subjugué par Nemo : champ lexical de l'émerveillement ; Nemo monopolise le discours direct. Le narrateur pose des questions, ou pousse des exclamations, tandis que Nemo ne fait que lui répondre.
– Nemo ne dirige pas que son équipage, il dirige aussi la narration
C. Nemo, détenteur d'un grand savoir scientifique
– Le savoir scientifique de Nemo se manifeste par son usage du champ lexical de la technologie ("boulons" etc)
– Multiplication des pronoms personnels première personne : il est l'auteur de cette invention
II. L'imageextraordinaireduNautilusdansletexte
A. Le Nautilus : une invention incroyable
Usages de l'hyperbole pour décrire les équipements

Champ lexical de l'émerveillement, de l'étonnement des personnages Mystère de l'équipage qui reste invisible, à la fin du texte
B. Un labyrinthe sous-marin
Bien que le Nautilus soit un sous-marin, et par conséquent un espace réduit, il semble très étendu :
– description des pièces qui se succèdent, donne une image horizontale d'un espace très large
– La mention d'une échelle, ainsi que de l'ascension du canot vers la surface de la mer, donne au contraire l'image d'une verticalité
DISSERTATION :
COMMENT, SELON VOUS, LA LITTERATURE ET LES ARTS PEUVENT-ILS PRENDRE APPUI SUR LES OBJETS TECHNOLOGIQUES POUR ENRICHIR LEUR CREATION ?
Introduction
Comment la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?

I. Evoquer, inclure les objets technologiques dans la littérature et les arts
Bien que la littérature et l'art soient généralement considérés comme des domaines fort éloignés de la technologie, ils prennent acte de l'existence des objets technologiques pour décrire leur époque.
A. Décrire la technologie dans l'oeuvre d'art
La littérature, comme l'œuvre d'art, disent la prégnance des objets technologiques dans notre vie. Ainsi, ils prennent acte des innovations technologiques de leurs époques.
Exemple en peinture : "la Fée électricité" de Raoul Dufy (1937)
Exemple en cinéma : les Temps modernes de Charlie Chaplin (1936)
Exemple en littérature :
...