Premiere Guerre Mondiale
Rapports de Stage : Premiere Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar habibzraiby • 29 Novembre 2012 • 1 785 Mots (8 Pages) • 1 123 Vues
THEME II- LA GUERRE AU XXEME SIECLE
INTRODUCTION :
La guerre marque profondément au XXème siècle le monde et en particulier l’Europe. Elle a été une réalité vécue par des dizaines de millions d’H., de soldats mais aussi par des populations civiles. Cette expérience de la guerre a eu d’énormes conséquences en particulier en Europe pendant les 2 WW.
1. Les 2 WW et les espoirs de paix qu’elles ont suscitées. (ONU)
2. L’affrontement EST/OUEST… de 1945 a 1991 entre les U.S.A. et l’U.R.S.S. : Guerre Froide.
3. La guerre post-guerre froide : guerre en Yougoslavie + intervention militaire dans des zones stratégiques… + conflit du Proche-Orient + guerre asymétrique (terroriste/Etat)
CHAP. 3 : GUERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX
INTRO :
De 1914 à 1945, l’Europe et le Monde connaissent 2 conflits mondiaux.
- WW1 provoquée par les nationalistes pour la concurrence économique, commerciale et coloniale entre les grandes puissances, ce qui conduit à un conflit mondial dont le principal champ de bataille est l’Europe : All, Autriche, Hongrie vs Russie, Fr, Ita, U.K. + U.S.A.(1917). L’armistice est signe le 11 nov 1918. Ce conflit fait 9 million ns de morts en Europe. Il est le plus meurtrier jusqu'à lors. On espère la « dernière des dernières ».
La S.D.N. est créée dans les années 20, on peut espérer que l’idée de paix progresse. Dans l’entre-deux-guerres, l’Allemagne est humiliée par le traite de Versailles (1919) : elle n’a plus le droit d’avoir une armée.
Années 30 : se développent des nationalistes expressionnistes. Hitler arrive au pouvoir en 1933 et prépare la conquête de l’Europe au nom d’une idéologie raciste et nazie.
- WW2 : 1939-1945 environ 60M de morts dans le Monde. Le pt commun de ces deux WW est qu’elles sont des guerres totales : c.à.d. des conflits qui entrainent la mobilisation de toutes les ressources de l’Etat durant une longue période et l’extension des affrontements au monde entier avec pour but l’anéantissement de l’adversaire.
A) LES ETAPES DE LA WW1
I- L’enlisement de la guerre de mouvement :
• Etats belligérants = Etats qui participent à la guerre.
En 1914, les belligérants espèrent une guerre courte sur le modelé des guerres du XIXème siècle. Chacun s’attend à une guerre de mouvement conduisant à une bataille décisive et suivie de négociations et d’une traite de paix favorables aux vainqueurs. L’Allemagne attaque en traversant la Belgique (pays neutre) pour surprendre l’armée française. L’armée allemande progresse très facilement et arrive aux alentours de Paris. L’armée française mené une contre-offensive (bataille de la Marne) qui repousse
Les Allemands. A la fin de 1914, l’armée française et allemande est face à face de la mer du Nord à la frontière suisse. La guerre de mouvement est devenue une guerre de position qui durera 4 ans.
II- Les fronts de la WW1:
De l’automne 1914 jusqu’en 1918, la ww1 est une guerre de position. Le front est quasiment immobile à l’Ouest aussi les belligérants essaient d’ouvrir d’autres fronts. En 1915 la France et le R.U. obtiennent l’entrée en guerre de l’Italie à leurs côtes. Ils avaient aussi un nouveau front en Grèce et dans des Dardanelles contre l’empire Ottoman (du côté de l’Allemagne et l’Autriche-H). A l’est, l’empire russe est beaucoup plus fragile que prévu et des 1914 ils perdent plusieurs batailles contre les Allemands.
Les Allies (Fr, U.K., Ita…) décident d’imposer un blocus naval a l’Allemagne et a l’Autriche-H dans la mer du Nord et en Méditerranée.
En 1917, les U.S.A. décident d’entrer en guerre aux cotes des Allies (participation tardive mais très importante).
Guerre du XIXème siècle =! Guerre du XXème siècle
En 1918 ont lieu les dernières grandes offensives. Le 11NOVEMBREle gouvernement Allemand signe l’armistice sur le front occidental. L’empire Autriche-H s’est effondre en 1917: L’Allemagne est épuisée physiquement et économiquement.
B) L’EXPERIENCE COMBATTANTE AU FRONT
Dans les pays en guerre, l’ensemble de la population masculine en âge de combattre est mobilisée. Historiquement, c’est la première fois qu’une telle mobilisation a lieu pour une aussi longue durée.
I- La guerre des tranchées
De 1914 à 1917, les armées sont entrées le long des fronts et dans des tranchées. (p.88, 89) Les tranchées sont des positions enterrées disposes à protéger les soldats de l’artillerie adverse. L’objectif des généraux est de reprendre une guerre de mouvement en perçant les lignes de l’adversaire. Ces offensives commencent toujours par un intense bombardement: des M d’obus écrasent les lignes de l’adversaire puis, dans un premier temps, les fantassins (soldats à pied) traversent le “No Man’s Land” pour attaquer les lignes adverses.
Les bombardements sont extrêmement violents. Les assaillants utilisent une autre arme à partir de 1915: les gaz (“gaz [moutarde) ces gaz sont asphyxiants et aveuglants qui terrorisent les soldats (Français et Anglais) utilisation massive d’artillerie.
Pendant l’offensive, les assaillants traversent le “No Man’s Land” pour essayer de s’emparer des Allemands. Combats violents: souvent corps à corps.
Ex d’offensive: 1916: - bataille de Verdun (de février à juillet)
½ million d’H morts sur le front (10km2)
- Offensive de la Somme
En juillet 1916, le front n’a quasiment pas été modifie par cette bataille (qui avait essentiellement pour but d’épuiser l’armée adverse). La bataille de Verdun est devenue le symbole de la WW1 française.
II- Une vie quotidienne très difficile
La vie quotidienne des soldats est marquée d’abord par des conditions d’hygiène très déplorables: rat, poux, poils, boue, froid, humidité, mauvaise alimentation, […], attente,
Pendant la guerre des tranchées, les soldats font l’expérience la de mort. Elle est omniprésente.
Les cadavres présents
...