Otto dix, oeuvres.
Commentaire d'oeuvre : Otto dix, oeuvres.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eloulou • 28 Octobre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 739 Mots (3 Pages) • 1 096 Vues
Otto DIX
Otto Dix est né à Gera en 1891, il fera des études d'arts appliqués de 1909 à 1914, sous l’influence artistique de sa mère, alors que son père était quand à lui un mineur. Dix s'essayera ensuite au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme, qui sont différentes formes d’art.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, Dix s'engage en tant que soldat, combattra en France et en Russie. Il sera blessé deux fois. L'horreur de la guerre le marque énormément et devient alors la base de ses œuvres, il y dénoncera violemment les horreurs de la guerre.
Entre 1925 et 1927, Dix habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il devient un artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs. En 1927, il est nommé professeur à la Kunstakademie de Dresde.
Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé. En 1937, ses oeuvres sont dites "dégénérées" par les nazis : 260 d'entres elles sont retirées des musées et une partie est brulée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazi "art dégénéré" (Entartete Kunst). En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo.
À la fin de la guerre et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands.
Il mourra le 25 juillet 1969 à la suite d’un infarctus à Singen.
L’œuvre
L’œuvre en général :
Pour faire cette œuvre, les techniques utilisées sont de l’huile sur bois et de la tempera. La tempera est une technique médiévale qui sert à fixer les pigments avant la peinture à l’huile grace à du jaune d’œuf.
Ce tableau est un œuvre polyptique (peinture divisée en plusieurs tableaux) au total, le tableau fait 264 centimètres de haut sur 408 centimètres de long. Cette taille est faite pour donner une impression de réel à la personne qui regarde l’œuvre.
Œuvre tableau par tableau
Tableau de gauche :
Sur ce tableau mesurant 204 centimètres de haut et 102 de large, on peut voir un soldat partant à la guerre. On voit la brume qui semble signifier que nous sommes le matin.
Le soldat est de dos avec un sac et un fusil, ce solda est de dos car l’auteur veut montrer que la guerre déshumanise les hommes, ce ne sont que des sortes de pions qui servent à remporter la guerre.
Tableau du centre :
Sur ce tableau qui est un carré de 204 centimètres, on voit un paysage dévasté par la guerre, un corps troué de balles. Ces corps troué de balles sont utilisés comme chair à canon pendant la guerre, ils servent seulement à arrêter les balles de l’ennemi. On peut également voir un soldat qui porte un masque à gaz.
Ce tableau représente une journée de guerre comme beaucoup d’autres, et cherche à représenter l’atrocité de la guerre. Sur ce tableau, une fois de plus les soldats sont déshumanisés.
Tableau de droite :
Sur ce troisième tableau qui mesure comme son panneau opposé 204 centimètres sur 102, on voit un soldat blessé ou mort qui se fait ramener par un de ses amis soldats. Sur ce tableau, le soldat a alors retrouvé son humanité car la guerre est finie, et on peut le voir de face.
Tableau du bas :
...