La chambre des officiers
Résumé : La chambre des officiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chayzeline • 14 Février 2023 • Résumé • 918 Mots (4 Pages) • 520 Vues
Prénom, NOM La Chambre des officiers Marc Dugain
Quand se déroule l’histoire du roman ? Le roman commence la veille du départ à la Guerre du protagoniste principal (1914), et se termine à la mort d’ Henri de Penanster, son ami de chambrée à l'hôpital (1946).
Où ? Cette histoire se déroule à Paris. La majeure partie de celle-ci se déroule dans un hôpital.
Expliquez le titre : La Chambre des officiers doit son nom à la chambre réservée aux officiers, dans l'hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, où Adrien Fournier est hospitalisé durant 5 ans.
Quel est votre personnage préféré ? Mon personnage préféré est Adrien Fournier, le héros de cette histoire.
Expliquez pourquoi : Il est courageux ; par exemple, il fait preuve d’une force mentale incroyable lorsqu’on lui apprend qu’il est défiguré. Il ne perd pas espoir, même s' il sait qu’il ne retrouvera jamais son visage d’avant la guerre, et donc son identité. Par ailleurs, il reste optimiste malgré tout ce qui se passe, il garde la tête haute.
Que raconte la chambre des officiers ? Résumez le livre en une dizaine de lignes.
C’est l’histoire bouleversante d’un soldat, qui n’a presque pas fait la guerre, mais qui a vaincu la sienne. Adrien Fournier, ingénieur spécialisé dans les chemins de fer, est affecté au génie pendant la guerre. La veille de son départ il rencontre une jeune femme, Clémence, qui prendra une place importante dans son coeur. Le lendemain, il part au front. Avec d’autres soldats, il est envoyé en reconnaissance dans la Meuse. Lors de cette expédition, Adrien reçoit un éclat d’obus au visage. Il est hospitalisé, son palais, ses lèvres et ses dents ont été détruites. Il se lie d’amitié avec Pierre Weil, Henri de Penanster et Marguerite, ses amis de chambrée. Adrien reçoit de nombreuses greffes de lèvres et palais. Au bout des cinq ans, son visage n’a toujours pas été reconstruit. Lui et ses amis assistent au traité de Versailles en 1919. Pendant la seconde guerre mondiale, Weil, qui est juif, va se réfugier avec sa famille en Bretagne, pour échapper aux camps de concentration. Il reste enfermé de 1942 à 1944. A la fin du roman, Penanster, qui souffrait de vertiges, meurt d’une chute pendant qu’il faisait une randonnée.
Quels sont les thèmes évoqués dans ce livre ? Illustrez-les par des exemples.
Les thèmes évoqués dans ce roman sont l’amour, l’identité, le regard des autres, l’amitié et la guerre.
Amour : Au début du roman lors de sa rencontre avec Clémence.
Identité : En perdant une partie de leur visage, les “gueules cassées'' perdent aussi leur identité car ils ne sont plus les mêmes.
Regard des autres : Après être sorti de l'hôpital, il est dur pour Adrien de se promener dans la rue en étant regardé. Il est surtout difficile de s’y faire.
Amitié : Dans ce livre, Adrien et ses amis sont très soudés. Par exemple Alain Bonnard, son ami d’enfance, est toujours là pour lui
...