La Premiere Guerre Mondiale
Documents Gratuits : La Premiere Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karen.ihab • 2 Juin 2014 • 1 088 Mots (5 Pages) • 960 Vues
Photo pour l’intro:
Sur cette photo, nous voyons un ordre de mobilisation générale, en France. Cet ordre date du dimanche 2 août 1914. Nous pouvons également voir deux drapeaux Français qui sont représentés, et le titre « armée de ferre et armée de mer ».
Cette affiche est un sorte de symbole pour illustrer le début de la guerre. Enormément de soldats s'engageront, ils ont en tète l'idée d'une guerre courte, comme toutes les autres guerres auparavant. Cependant, cette idée s'avère comme traitresse, la guerre dure quatre ans. Plusieurs nouvelles armes verront le jour pendant cette guerre et la violence s'accroitra jusqu'a même affecter les soldats suite a la guerre, notamment les gueules casses.
1ère photo:
Sur cette photo, nous pouvons observer des soldats qui partent au combat. Leur nombre est important et chacun d’entre eux dispose d’une mitraillette. Ils ont tous un costume identique.
Avec leur regard fixe, nous pouvons remarquer leur déterminismea tuer l'ennemi et gagner cette guerre. D'autre part, nous pouvons remarquer la violence de la guerre, surtout avec les mitraillettes. Cette arme illustre également cette idée de guerre nouvelle avec l'utilisation de nouvelles armes.
2ème photo:
Cette photo est un tableau d’Otto Dix qui date de 1924 et nommé « assaut sous le gaz ». Nous pouvons voir trois soldats avec des masques pour se protéger du gaz. Chacun d’entre eux dispose d’une arme à la main. En arrière plan, nous pouvons remarquer deux autres soldats.
Ce tableau d'Otto Dix illustre parfaitement la violence de la guerre. Les soldats portent a la fois des masques pour se protéger contre le gaz et un d'entre eux dispose d'une arme a la main. Les couleurs sombres du tableau mettent en avant la cruauté de cette guerre qui a est aussi nommée la grande guerre. Les ordures qui entourent les soldats témoignent des mauvaises conditions de vie et aussi de la quantité de cadavres qui se trouvent sur le champ de bataille.
3ème photo:
Ici, nous voyons une carte postale où sont représentés une femme et un homme. La femme est assise sur un banc beaucoup de fleur autour d’elle. L’homme est en habit et veut donner un baiser à cette femme, elle est donc sa marraine. Au côté de sa tête, est écrit « Avant de tenir un tendre baiser, pour toute la vie il faut s’engager ».
Cette carte postale illustre la technique afin de maintenir le moral des soldats. Ces derniers se découragent peu a peu surtout en 1917. Les marraines sont donc un moyen efficace afin de les aider a continuer cette guerre. Néanmoins, nous pouvons considérer cette carte postale comme de la propagande. C'est également un moyen afin d'encourager les soldats a faire la guerre. Les couleurs vives de cette carte mettent en avant également un sorte de bonheur, qui n'existe cependant pas une fois parti au front.
4ème photo:
Cette photo est une affiche de propagande où sont représentés deux soldats. L’un d’entre eux est français et l’autre est un allemand. A côté du soldat français, sont inscris ces mots : « Les Français mangent du Bon pain blanc » et à côté du soldat allemand, nous voyons les mots : « et les Boches K K ».
Cette affiche de propagande participe au processus du bourrage de crane. L'Etat français essaye d'encourager le peuple français a percevoir les allemands comme des ennemis. Le jeu de mot sur “K.K.” donne un cote amusant a l'affiche. Le peuple ne se rend donc pas compte du bourrage de
...