La Premiere Guerre Mondiale
Documents Gratuits : La Premiere Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frederic • 30 Avril 2014 • 1 243 Mots (5 Pages) • 955 Vues
INTRODUCTION
I-LES CAUSES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
1-LES DESACCORDS TERRITORIAUX ENTRE LES PUISSANCES EUROPEENS
a)En Europe
b) En Afrique
2-LA FORMATION DES BLOCS OPPOSE
3-LES RIVALITES ECONOMIQUE
4-LA COURSE AUX ARMEMENTS
5-L’ASSASSINAT DE FRANCOIS FERDINAND A SARAJEVO
II-LES CONSEQUENCES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
1-L’AFFAIBLISSEMENT DE L’EUROPE
2-LE TRAITE DE VERSAILLE
3-LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE EN AFRIQUE
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le 28 juillet 1914, une guerre qui a commencé en Europe va s’étendre sue l’ensemble de tous les continents et toucher des millions de personnes et prendre fin le 11 novembre 1918. La question que nous sommes à mesure de se poser est de savoir : Qu’elles ont été les causes et les conséquences de la première guerre mondiale (grande guerre ou « la DER des DERS »).
La réponse à ce souci nous amène à identifier d’abord les causes de cette guerre et ensuite les conséquences de cette guerre.
I-LES CAUSES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
1-LES DESACCORDS TERRITORIAUX ENTRE LES PUISSANCES EUROPEENS
a)En Europe
En 1870 : une guerre avait opposé l’Allemagne à la France. A la suite de cette guerre la France a perdu deux territoires : l’Alsace et la Loraine au profit de l’Allemagne. Depuis cette date la France cherche à récupérer les deux territoires qui lui ont arraché l’Allemagne.
L’Allemagne cherche à agrandir son territoire vers l’Est au détriment de la Russie.
Dans les Balkans (le territoire qui regroupe la Grèce, la Serbie, le Monténégro, la Roumanie, la Bosnie), les puissances Européens à savoir l’Empire Ottoman, l’Autriche-Hongrie et la Russie.
L’Autriche-Hongrie cherchait à occuper la Bosnie, le Monténégro, la Serbie, mais parmi ses pays la Serbie en tête contestait l’autorité de l’Autriche-Hongrie. Quand à l’Empire Ottoman, il affirmait sa domination sur la Roumanie, la Grèce et la Burganie.
b) En Afrique
Au Maroc : En 1905 et 1911 l’Allemagne a essayé à deux reprises d’arracher le Maroc anciennement colonie Française. Grâce à l’intervention diplomate de la Grande Brétaille une guerre a été entre France et l’Allemagne.
Au Soudan : anciennement colonie de la Grande Bretagne, représentait une position stratégique pour la Grande Bretagne. En se sens qu’il permettait de contrôler l’Egypte, mais il permettait également l’accès au Nil qui conduisait jusqu’à la mer méditerrané
Cependant les soudanais contestaient la présente mécanique au Soudan. Les Français juge cette occasion favorable pour intervenir au Soudan et s’accaparé de la forteresse de Fachoda situé à 650 km Karthoun. Le 18 septembre 1898 les Français implante le drapeau Français à Fachoda. Les anglais face à cette situation envois une mission pour rétablir l’ordre et l’autorité à Fachoda. Cette mission était conduite par le général KITCHNER. La mission Française était conduite par le capitaine MARCHAND. Les deux troupes Anglaises et Françaises étaient face à face prête à se faire la guerre. Face à l’infériorité militaire des Français (en armement, comme en effectifs militaire), la France sans avoir faire la guerre se retire de Fachoda le 12 octobre 1898.
2-LA FORMATION DES BLOCS OPPOSE
Ces blocs étaient d’une part la triple alliance qui comprenait l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie qui s’est constitué en 1882
...