LE FRONT VUE DE L’ARRIERE : Commentaire d'une carte postale anglaise "Your Health"
Dissertation : LE FRONT VUE DE L’ARRIERE : Commentaire d'une carte postale anglaise "Your Health". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Legao • 3 Février 2016 • Dissertation • 818 Mots (4 Pages) • 3 384 Vues
LE FRONT VUE DE L’ARRIERE
Le document à étudier est une carte postale de 1918, présentant un soldat anglais pendant la première guerre mondiale de 14-18, qui a opposé les empires centraux (Allemand, Austro-Hongrois et Ottoman) à l‘Entente (France, Grande-Bretagne et la Russie). Cette carte s’intitule « Your health ! » (A votre santé).
Son contexte correspond à la reprise de la guerre de mouvements en 1918. La première guerre mondiale a fait 10 millions de morts par l’utilisation de nouvelles armes de destruction massive. La carte était destinée à être envoyée par les soldats aux familles. Elle présente la vie au front et sert de lien entre le front et l’arrière. L’auteur est un artiste inconnu mobilisé pour témoigner d’évènements historiques positifs, comme les victoires. La censure et « le bourrage de crâne » maintenaient ainsi le moral de l’arrière et du front. Il est donc intéressant d’analyser cette carte comme instrument de propagande.
A premier plan de cette carte en noir et blanc se tient un soldat anglais dans une tranchée, qui boit tranquillement un thé chaud, avec un biscuit anglais (cracker) et de la confiture. Il porte un casque pour le protéger des tirs ennemis. Il est situé au centre de l’image, ce qui permet d’insister sur le message à délivrer. A côté de lui, à sa droite se trouvent également sa gamelle et son couteau planté dans un sac, à portée de main. Des sacs de sable l’entourent pour montrer qu’il est bien protégé des frappes ennemies. La tranchée semble propre, sans boue, sans rat, sans mort. En haut, on devine des herbes qui rappellent le gazon anglais, qui font référence à la phrase écrite en anglais et qui signifie : « Nous avons pris le thé dans le jardin aujourd’hui, comme nous le faisions à la maison ». Le visage du militaire est caché et montre ainsi que cela pourrait être n’importe quel soldat anglais. La perception de ce moment agréable ne reflète pas la réalité, car l’homme est anormalement décontracté et calme. C’est un moment de repos et de convivialité. Les anglais avaient pour rituel de boire le thé, ce qui rythmait leur vie et leur permettait ainsi de communier avec leur patrie. Ceci est bien loin des mauvaises conditions de vie des troupes qui combattaient dans les tranchées. Le message se veut humoristique et ironique, car la peur, la saleté, le manque d’hygiène, les maladies, la faim, la soif, les souffrances et les blessures atroces, ainsi que la vue de la mort sont le quotidien des soldats. Ces conditions épouvantables les ont marqués psychologiquement à vie et au retour beaucoup ont eu du mal à en parler. Cette image veut faire croire que les soldats se sentent comme chez eux et que les tranchées représentent leur jardin. Ceci est bien évidemment faux et mensonger, car cette image est un exemple de propagande.
La presse et les cartes postales ont contribué à soutenir le moral de l’arrière pendant que l’état utilisait la propagande et la censure. Ce mode de communication est du « bourrage de crâne » pour faire croire que la vie au front n’est pas trop difficile, que les soldats ne souffrent pas. Cela a aussi permis d’inciter les civils à participer à l’effort de guerre. Une mobilisation économique sans précédent s’est développée avec les emprunts pour financer la guerre et une mobilisation des civils
...