Etude d'une toile de Dix fait en 1920.
Recherche de Documents : Etude d'une toile de Dix fait en 1920.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexxxxxxia • 17 Avril 2015 • 293 Mots (2 Pages) • 1 315 Vues
a - Contexte historique : (à compléter avec le cours dʻhistoire)
Peinte en 1920, cette œuvre fait partie dʼune série dʼœuvres
de Dix qui montrent dʼune manière ironique et critique la
Première Guerre mondiale et ses conséquences dramatiques.
La guerre de 14-18 a fait des millions de blessés, dʼestropiés
et de morts, civils et militaires. Ses conséquences sur la vie
politique, sociale, économique et culturelle des pays
participants ont été très importantes. LʼAllemagne en
particulier vit des heures agitées. La nouvelle République de
Weimar peine à sʼimposer et une agitation politique violente
secoue régulièrement le pays. (voir également votre cours
dʼHistoire).
b - Contexte artistique : (à compléter par une recherche sur les courants artistiques cités)
Dix est influencé par de multiples artistes et courants :
Cranach, Grünewald, Dürer parmi les artistes de la
Renaissance, Van Gogh, Edward Munch, James Ensor, pour
le XIXe siècle, le courant expressionniste allemand (Kirchner)
avant 1914. Combattant durant la guerre, Dix restera marqué
par cette terrible expérience dont son œuvre sera un
témoignage. Après guerre, il pratique les collages à la
manière des dadaïstes, puis participe au courant artistique de
la Nouvelle objectivité, un mouvement artistique allemand qui
exprime une conscience sociale et politique critique. Dix verra
ses œuvres détruites par les nazis qui le considèrent comme
un artiste pratiquant un art« dégénéré ».
Les précurseurs (avant) :
— Edward Munch, 1893, Le cri, huile sur toile et pastel sur
carton, 91 x 73,5 cm
— James Ensor, 1890, Lʼintrigue, huile sur toile, 90 X 150 cm
— Ernst Ludwig Kirchner (expressionniste), 1915, Autoportrait
en soldat, Huile sur toile_69,2 x 61cm
Au même moment :
— Raoul Hausmann (dadaïste), 1919-1920, Le critique d'art,
photomontage et collage, 30,48 x 22,8 cm ;
— George Grosz (dadaïste puis Nouvelle Objectivité), 1926,
Les piliers de la société, huile sur toile, 200 x 108 cm ;
Après :
— Pablo Picasso, 1937, Guernica, huile sur toile, 349
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