Leçon La Guerre Froide
Fiche : Leçon La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathyas33 • 28 Avril 2019 • Fiche • 980 Mots (4 Pages) • 640 Vues
Le monde sort traumatisé de la Seconde Guerre mondiale. Pour instaurer un nouvel ordre mondial, fondé sur la paix, la défense des Droits de l'Homme et la coopération internationale (pour résoudre les problèmes d'ordre sociaux, économiques, culturel ou humains), l'ONU est créée lors de la conférence de San Francisco le 26 juin 1945 par 51 pays qui signèrent la charte des Nations-Unies.
Les États-Unis et l'URSS sont les deux grandes puissances en 1945. Elles s'opposent idéologiquement, elles ont des systèmes politiques et économiques différents. Le régime soviétique communiste soutient la propriété collective et le parti unique, alors que les États-Unis prônent la démocratie libérale, le système économique capitaliste, les libertés individuelles et collectives ainsi que le pluralisme politique. Chacune des deux puissances est vue par l'autre comme une menace. Leur rivalité fragilise l'action de l'ONU et marque le début de la Guerre froide.
La Guerre froide va opposer deux blocs qui se forment. C'est un affrontement indirect entre les États-Unis et l'URSS, par pays interposés. Chaque camp multiplie les provocations à l'égard de l'autre, tout en évitant de déclencher une guerre ouverte entre les deux puissances. Il y a des périodes de tension, de crises, et des périodes de détente.
Churchill dénonce le rideau de fer qui s'est abattu sur l'Europe.
Le président américain Truman décide de soutenir les États qui résistent au communisme : c'est la « Doctrine Truman » de mars 1947, ou doctrine de l'endiguement. En juin 1947, les États-Unis proposent une aide économique aux Européens, craignant que la misère ne les fasse basculer dans le camp communiste : c'est le Plan Marshall. L'Europe occidentale accepte, tandis que l'Europe de l'Est (sous la pression des Soviétiques) refuse.
Dominé par les États-Unis, le bloc de l'Ouest est forme de pays capitalistes ( à économie de marché), et démocratiques (pluralisme politique, élections libres, respect des Droits de l'Homme).
Des alliances militaires défensives ont été créées, la principale est l'OTAN (4 avril 1949).
Dominé par l'URSS, le bloc de l'Est est composé de pays communistes. En septembre 1947, Andreï Aleksandrovitch Jdanov dénonce les Occidentaux de vouloir dominer le monde : c'est la « doctrine Jdanov ». L'URSS crée le Kominform en octobre 1947, c'est un bureau d'information qui renforce le contrôle soviétique sur les partis communistes des autres pays. Une coopération économique entre les pays communistes européens se développe avec le Comité d'Assistance Économique Mutuelle. Une alliance militaire est conclue en 1955 entre les pays communistes d'Europe de l'Est et de l'URSS : c'est le « Pacte de Varsovie ».
L'Allemagne et sa capitale, Berlin, sont divisées en quatre zones d'occupation en 1945. La mésentente des Alliés sur l'avenir de l'Allemagne provoque une crise. Le contrôle de Berlin en devient l'enjeu.
Les Soviétiques, qui occupent la partie orientale de l'Allemagne et de Berlin, entament le blocus de Berlin le 24 juin 1948. Staline espère chasser les Occidentaux de la ville de Berlin, enclavée dans la zone d'occupation soviétique. Le blocus consiste à couper tous les accès routiers et
...