LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Caractéristique De La Guerre Froide

Mémoire : Les Caractéristique De La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  804 Mots (4 Pages)  •  6 575 Vues

Page 1 sur 4

La Guerre froide est l’opposition de deux blocs, le capitaliste composé des États-Unis et ses alliés opposée au communiste réunissant l’Union soviétique et ses alliés. Cette guerre n’en est pas tout à fait une, c’est plutôt on succession de tension menant à des affrontements indirect. La Guerre froide s’étant sur une quarantaine d’années commençant à la fin de la seconde Guerre Mondiale et finissant à la chute du Mur de Berlin et donc la fin du monde communiste en 1991.

Durant cette guerre il y a trois principaux conflits qui sont la ville de Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam. Mais comment c’est trois conflits montrent les caractéristiques de la guerre froide ?

Pour commencer, nous allons voir Berlin une ville divisé, puis Cuba est le risque nucléaire et finir par la guerre du Vietnam.

Berlin capital allemande fus divisé en deux à la fin de la seconde guerre mondiale, Berlin Ouest faisant partit du monde capitaliste et Berlin Est du monde communiste. Tout comme l’Allemagne s’éparé entre les vainqueur de la seconde guerre mondiale mais aussi l’Europe ou l’ouest et alliés des USA et l’Est de l’URSS.

L’opposition des deux blocs dans cette ville va être très importante car les idéologies différentes des deux mondes se retrouvent dans la même ville. La moitié ouest capitaliste montre sa puissance par les magasins tant dit que la moitié est communiste créait de grande construction. On voit que cette ville est un symbole de la guerre Froide avec le discours de Kennedy dans les années soixante.

La situation de cette ville en plein bloc communiste va suivre le développement de la guerre froide. Avec plus phase tel que le blocus mis en place par les communistes ou encore la création de la RDA et la RFA qui sont les deux états Allemands vers la fin des années quarante. Suite à de nombreuse fuite vers l’ouest de la population du monde communiste Khrouchtchev demanda la création d’un mur appelé mur de Berlin en 1961 enferment Berlin ouest.

Cette crise montre une des caractéristiques de la guerre froide étant l’opposition idéologique des deux blocs mais à cette crise s’en ajoute d’autre tel que celle de Cuba.

Cuba est une île communiste situé à côté de la côte est des États-Unis. Cette crise montre le risque d’une guerre ou le nucléaire serait utilisé par les deux superpuissances de ce monde bipolaire. Durant les années soixante les USA remarque des missiles nucléaire à Cuba pouvant atteindre la côte est. Une fois découvert, il ensuit un combat diplomatique qui a failli amener à un conflit direct.

Ces missiles dont la capacité peut détruire une ville importante, de plus les deux superpuissances font une course à l’armement essayant d’avoir le plus d’ogive nucléaire.

Cette crise fut la plus dangereuse de la guerre froide, elle est même l’apogée de ce conflit. Mais c’est aussi le début de discussions entre les deux blocs avec par exemple la création du célèbre téléphone rouge permettant à Washington et à Moscou de se joindre rapidement.

Cette crise montre une des caractéristiques de la guerre froide qui est le risque nucléaire et la course à l’armement. Cette crise est suivie de la guerre du Vietnam.

La Guerre du Vietnam est une guerre civil entre les deux états

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com