Le temps de l’amitié sino-soviétique
Étude de cas : Le temps de l’amitié sino-soviétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline BENTZ • 17 Janvier 2018 • Étude de cas • 670 Mots (3 Pages) • 2 333 Vues
A partir de l’affiche, montrez l’alliance qui existe entre l’URSS et la chine au début des années 1950
Ce document est une affiche du gouvernement chinois de 1953, s’intitulant “Le temps de l’amitié sino soviétique”. C’est une affiche de propagande provenant de l’International Institue of Social History, à Amsterdam. Dans le but célébrer, l’union sino-soviétique. En effet, en 1950, la Chine sort de l’isolement politique en se rapprochant de l’URSS. C’est en 1949, que la Chine Maoïste devient communiste. Cette affiche illustre le traité d'amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle signé en 1950 avec l’URSS de Staline.
Elle est à destination du peuple chinois, pour mettre en avant les avantages du rapprochement sino-soviétique. Nous pouvons nous demander, dans quelle mesure cette affiche montre l’alliance sino-soviétique au début des années 1950.
Sur cette affiche, nous pouvons voir, deux hommes se serrant la main, ils ont des documents dans les mains. On y voit également un texte en mandarin ; “ Avec l’immense soutien de l’Union soviétique notre très grande force, nous réaliserons l’industrialisation de notre nation, pas à pas!”
Derrière cette affiche se trouve des usines, des constructions car suite au rapprochement des deux pays, l’URSS envoie des techniciens et accorde des prêts afin d’aider la Chine Maoïste à se développer. L'industrialisation de la Chine est l’une des ambitions économique de Mao. Cela commence en 1953 avec le premier plan quinquennal, qui formera de grande usines pour dynamiser le pays, principalement sur le littoral. Les deux hommes sourient et sont visiblement satisfaits et en confiance. L’homme chinois est représenté comme un homme jeune, car la Chine n'est pas un empire aussi influent que l'URSS.
Autour d’eux, se trouvent deux drapeaux rouges, l’un est le drapeau soviétique, reconnaissable grâce au fond rouge, la couleur du communisme, marteau et à la faux-scie, l’autre est le drapeau chinois, les étoiles dorés sur le fond rouge rappelle le drapeau de l’URSS. D’autre part cela donne l’impression, que les deux personnages sont sur scène et que l’on assiste à un spectacle, en effet les deux hommes sont présentés aux yeux de tous, les deux drapeaux rouges sont comme deux rideaux d’un grand theatre, une affiche qui diffuse d’ailleurs des opinions, idéologies et doctrines et qui stimule par la suite des comportements prédéterminés au sein du public, voilà aussi en quoi c’est un spectacle ici, les deux hommes veulent se montrer, se livrer sur “scène”. Les couleurs de cette affiche sont chaudes, et on peut également observer les lignes de forces et se questionner puisque grâce à une forme carré sur cette affiche, on découvre une impression de force et de stabilité, un affiche droite et carré, comme la coopération de ces deux pays.
Devant eux, se trouve également deux anneaux entrecroisés qui rappellent l’alliance (traité d’amitié de 1950) entre la chine et l’URSS avec une colombe, le symbole de la paix.
Dans un second temps cette affiche glorifie la nouvelle alliance entre la Chine et l’URSS. Par ailleurs, cette affiche comporte des limites. En effet, ce rapprochement avec l’URSS place la Chine comme une puissance anti-impérialiste. Dans un contexte
...