La guerre froide
Recherche de Documents : La guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MleMaella • 23 Mars 2013 • 1 354 Mots (6 Pages) • 1 213 Vues
Histoire
La guerre froide
Intro :
Quand ? De 1947 à 1989 (chute des régimes communistes en Europe)
Qui ? Deux superpuissances : L’EU / L’URSS (régimes communistes et capitalistes)
Quoi ? Période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques
I) Le point culminant de la guerre froide (47-62)
A) Berlin, un lieu clé de la guerre froide
Ville occupé suite à la défaite nazi, divisé en 4 parties : Une zone soviétique à l'est et trois zones américaine, britannique et française à l'ouest.
La première crise de Berlin, inévitable, marquera le début de la guerre froide. 1947 : doctrine de l'endiguement du communisme (ou « containment ») par président américain Truman.
Plan Marshall (aide financière pour les états voulant se rapprocher des EU) mis en place par les EU.
Le blocus est provoqué par les soviétiques, impossible d’intégrer et de sortir de l’Ouest de Berlin qui fini par être coupé du monde donc occident (surtt américain) ravitaillent par avion = PON T AERIEN.
Impact : création de deux états : la RFA (république fédérale allemande) à l’Ouest et la RDA (république démocratique allemande) à l’Est.
Berlin-Est et Berlin-Ouest seront : symbole des deux blocs + le reflet des phases de crises et de détente entre les deux grands.
B)
Ce sont deux blocs opposés idéologiquement :
Les EU (démocratie) : institutions libres, gouvernement élu par le peuple, élections libres, libertés individuelles, pas d’oppression politique.
Pt de vue éco : propriété privé, capitalisme, esprit d’entreprise = libéralisme (Etat n’intervient pas) Gens riches et pauvres.
Doctrine Truman : revendique idéologie US.
L’URSS (dictature) : rpz par une communiste, oppression (censure), violence (police pol), pas de libertés personnelles…
Pt de vue éco : propriété collective, propriété appartient à l’Etat, + d’égalité sociale.
Doctrine Jdanov : revendique idéologie soviétique.
C) Comment contrôler idéologiquement son bloc ?
Une diabolisation de l’ennemie pour éviter la contestation
Aux Etats Unis : création d’affiche de bande dessiné rpz par « Captain América ». Message : américain peuvent répliquer face à l’ennemi, URSS est une vrai menace. S’adresse aux jeunes américains = formation idéologique des jeunes.
Création affaire anti-américaines = traques les communistes américains en les écoutant, les espionnant… McCarthy à l’origine de ce mouvement.
Pb : contradiction avec leur idéologique car plus de libertés politique.
En URSS : idée anti-communistes= police pol, goulag…
Chaque grand cherche à contrôler idéologiquement son bloc
A l’Ouest, buvard distribué aux écoliers : PAIX avec la colombe, PROSPERITE avec la corne d’abondance…
A l’Est : En 1947, création assoc Komintern réunissant tous les partis communistes dirigée par Moscou.
En URSS : intervention militaire en cas de révolte contre le communiste . Ex : Berlin est en 53 : révolte ou encore insurrection à Budapest (Hongrie) en 56 qui réclament une démocratie =revendication anti-stalinien, arrêter par l’armée rouge.
Il existe aucune liberté à l’intérieur du bloc de l’Est = répression.
D) Une série de crise qui met en danger l’équilibre mondial.
• Juin 48 – Mai 1949 : Blocus de Berlin = l’Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest.
• 1950 -1953 : guerre de Corée = STATUQUO (retour au point de départ). Conflit entre la Corée du Nord (communistes) et la Corée du Sud (non communistes). Corée du Nord attaque la Corée du sud. Aider des USA, elle est remonté mais la Corée du Nord s’est fait aidé par la chine donc retour au point de départ.
• 1961 : crise du mur de Berlin = la RDA fait bâtir le mur de Berlin (« mur de la honte » pour les Occidentaux) dans la nuit du 12 au 13 août 1961 : il devient le symbole du « rideau de fer » qui coupe l'Europe en deux et sépare durablement des familles. Echec du communiste car tout le monde veut se rendre à l’Ouest.
• Octobre 62 : crise des missiles de Cuba : série d’événements opposant EU et URSS au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés sur le territoire des EU depuis Cuba, plaça le monde au bord de la guerre nucléaire.
Déclenche l’OTAN (alliance militaire). Eviter par des négociations, Kennedy décide de mettre en place une surveillance sur Cuba pour éviter l’arrivée de missile = Blocus donc échec pour Khrouchtchev. La résolution de cette crise ouvrit la voie à une nouvelle période de la guerre froide, la Détente.
II) Un consensus pour éviter l’affrontement
A) Des accords pour limiter la course à l’armement
Situation de surarmement (course
...