La guerre froide
Fiche : La guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ANAS.ELOURIACHI • 3 Février 2022 • Fiche • 776 Mots (4 Pages) • 364 Vues
DM sur la Guerre Froide
L’Europe a fortement évolué de par ses nombreuses frontières entres les différents pays. C’est à cause de la Guerre Froide ( 1945-1989 ) que de nouvelles frontières se créer, des frontières qui séparent surtout l’Ouest et L’est de l’Europe. La Guerre Froide est la période d'affrontement stratégique et politique qui a vu le jour après l’effondrement des puissances de l’Axe ( Allemagne, Japon et Italie) et l’affaiblissement des pays européen à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le monde était donc dominé par deux puissances. D’un côté, les États-Unis et ses alliés de l'Europe de l'Ouest qui prônait le libéralisme, et de l’autre, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques et les pays communistes qui soutenait quant à eux, le communisme. Deux idéologies se sont alors mises en place, les démocraties contre les dictatures soviétiques.
Nous verrons donc comment la Guerre Froide redessine les frontières de l’Europe.
Dans un premier temps, nous verrons que l’Europe est divisé entre deux croyances politique opposées, le monde occidental et le monde communiste. Ensuite nous examinerons les différentes crises et contestations qui on suivi cette séparation.
Pour ce faire, deux documents sont à notre disposition. Le premier document est une carte qui représente la plus célèbre des frontières , « Le rideau de fer », dans les années 1950. Il fut le symbole de la Guerre Froide durant des années surtout en Allemagne, avec Le mur de Berlin. Ensuite, le second document est un texte abordant lui aussi le sujet du « rideau de fer ». Ce texte est un discours prononcé par l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill. Il prit la parole le 5 mars 1946 dans le Missouri, aux États-Unis.
Tout d’abord, le monde occidental comporte tous les membres de l’OTAN, comme nous le montre le premier document. C’est l’organisation du traité de l’Atlantique Nord, qui a pour États membres l’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Italie est encore bien d’autres de la Nord de l’Europe. En 1949, l’OTAN a était créer pour contrer le risque de voir l’URSS étendre le contrôle qu’elle exerce sur tout le continent Européen. La plupart de ses pays bénéficie du plan Marshall ( 1948-1951 ). Le premier objectif de ce plan est de mettre fin à la période de pénurie de nourriture qui a été vite accompli. Ensuite, il visait à promouvoir la coopération économique des pays européen, qui lui n’a pas totalement était atteint. Presque tout les pays du bloc Ouest en bénéficiait de l’aide financière américaine, comme nous indique le document 1.
Ensuite, nous avons le monde communiste avec les membres du pacte de Varsovie en 1955. C’était une alliance militaire regroupant les pays de l’Europe de l’Est, visant à maintenir la domination politique soviétique sur le territoire d’Europe de l’Est. Nous remarquons également dans le premier document les membres d’une organisation appelé Kominform ( 1947-1956). Cette organisation réunit les principaux parties communistes européens, dont ceux de la France et de l’Italie, et permettant à l’URSS de les contrôler.
...