La guerre froide
Cours : La guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kumicchan • 30 Avril 2019 • Cours • 289 Mots (2 Pages) • 624 Vues
LA GUERRE FROIDE
La guerre froide a commencé en 1947 et se termine en 1991. Les deux grands pays vainqueurs de la 2nd G.M sont les U.S.A et l’URSS. Ils sont vainqueurs sur le plan militaire, politique et surtout sur le plan moral. La victoire contre la barbarie nazie a amené à la libération des camps. Ainsi ils apparaissent aux yeux du monde en tant que libateur. L’Europe est le grand perdant de la guerre et finit ravagée et détruite par celle-ci. On dit que l’Europe sort exsangue (le centre qui est sorti) de la guerre, que cela soit économiquement, militairement et politiquement parlant. Son objectif premier va alors être de se reconstruire. On a donc d’un côté deux puissances qui s’affirme et de l’autre celle qui fut une puissance, mais qui est en déclin. C’est un bouleversement total des relations diplomatiques à partir de 1945
Dans ce nouvel échiquier mondial, ceux deux puissances qui s’affirment vont s’affronter. C’est ce qu’on appelle la « Guerre Froide ».
La « Guerre Froide » est un nouveau type de conflit ; un conflit de puissance entre les U.S.A et URSS sans qu’il y ait d’opposition militaire directe entre les deux. En 1949, les deux grands disposent de l’arsenal nucléaire. Un conflit entre les deux deviendrait un combat atomique et destructeur étant donné que chacun a la capacité de détruire l’autre. L’arme nucléaire devient une arme de dissuasion.
Cela passe par l’affrontement technologie (la course à l’espace), par pays interposés (la Corée, Cuba, l’Allemagne…) ou encore par tout ce qui est culturel (domaine sportif ; les jeux olympiques, le cinéma…) qui deviennent de réels enjeux politiques, par l’économie. Ce qui va aux premiers abords différencier l’URSS des U.S.A sont leurs idéologie (communisme contré libéralisme et capitalisme).
...