La Guerre froide
Cours : La Guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorisleroi4 • 16 Novembre 2022 • Cours • 11 375 Mots (46 Pages) • 336 Vues
CHAPITRE 6 : LA GUERRE FROIDE
Intro : Walter Lippmann aurait inventé cette expression en 1947.
Herbert Bayart Swope.
Georges Orwell.
Ce sont ceux qui auraient pu inventer le concept. Expression indique que ce n’est pas une guerre au sens habituel du terme. Confrontation idéologique entre 2 vainqueurs seconde Guerre mondiale marqué par courses aux armements, nucléaires, compétitions spatiales, conflit armée sur territoire périphériques. Jamais conflit armés officiels entre les 2. Certains Historiens parlent de G limitée au sens ou il y a des limites, et que si elles sont franchi= guerre, que veut éviter les 2 Grands. En quoi cette bipolarisation du monde , confrontation idéologique va peser sur relation internationales et menacer le monde. Existe t’il un vainqueur ou complexification de l’ordre géopolitique mondial.
1 : De la bipolarisation à la coexistence pacifique.
1.1 Berlin, 1’ère crise de la guerre froide.
Coup de Prague sonne comme un choc pour démocratie occidentale pour plusieurs raisons : facilité dont communiste on prie le pouvoir dans un pays au solide tradition démocratique/ Pression de L’Urss qu’elle met aussi sur Finlande.
48 traité d’amitié de coopération et d’assistance mutuelle si elle veut garder sa démocratie libérale, sinon les menaces que communistes peuvent prendre le pouvoir. En Italie aussi pression si bien qu’en 48 formation du centrisme pr lutter contre communisme / expansion de L’URSS fait peur suite à l’invasion de la Pologne en 39 de L’est.
Fait naître une War Scare, cette peur aggravé par le télégramme du générale américain Lucius Clay. Envoie un télégramme à Washington pour leur dire que G pourrait éclater avec une « soudaineté dramatique » La CIA envoie elle aussi un rapport à Trumman le 16 mars 48. dans ce contexte de WAR SCARE qu’éclate le blocus de Berlin.
Pour les occidentaux confirmation d’une menace soviétique croissante. Dans les faits conséquence logique d’une dégradation graduelle des relations des alliés sur le sort de l’Allemagne. Sur le plan économique,Staline après avoir récupéré les planches à billets du Reich provoque une inflation à l’ouest, Staline démantèles les usines ds la zone soviétique , les remontent en URSS tt en refusant le plan marshall.
De leur côté alliés occidentaux amorcent la fusion de leur zone. A l’automne 47 La France accepte la fusion, de la zone anglo américaine . États unis création du dutsh mark. Staline Mars 48 annonce le retrait de l’URSS de la commission quadri partite.
En juin 48 blocus de Berlin ouest. Pk ?pouvoir négocier le sort de Berlin en position de force, souhaite que tt Berlin devienne soviétique. Convaincu que les démocraties st faibles et divisées. Sous estime capacité des états unis a défendre Berlin Ouest. Staline fait couper routes, trains pour isoler Berlin ouest. Instantanément occidentaux répliques avec un pont aérien pouvant ravitailler les 2,5 millions d’habitants de Berlin ouest. Juin 48 a mai 49= 275 000 rotations avions pour ravitaillement. Si L’URSS tirait sur les avions, ce serait elle responsable d’une Guerre. Staline réalisant l’inutilité du blocus ordonne sa levé en mai 49.
Cette crise de Berlin entraîne inexorablement la division de l’Allemagne. Est créé la RFA des 49, ayant pour capitale Bonn . Intégré a l’otan en 54 et qui élie son premier chancelier= Konrad Adenauer. URSS riposte créé RDA, entièrement soviétisé, intégré au pact de varsovie en 1955. Berlin reste elle aussi divisé, apparaît comme le point faible des democraties populaires, 45 – 61 3 millions Allemand de l’EST fuient vers l’ouest en passant par berlin.
Politique de containment limiter l’expension soviétique en europe. Pour atteindre cet objectif 3 leviers en 1948 à la disposition des américain :
-Encourager le communisme nationale de type Titiste. Rompt avec Moscou Tito en juin 48 et en échange aide économique états unis.
-des opération paramilitaires pour soutenir groupes anti communistes dèrrière le rideau de fer de manière officieuse.
-Guerre Psychologique, financer des radios, radios Pirates Radio free europe outil de propagande pour l’europe de l’est .
Année 48 marque vrai début de la guerre froide avec les premiers affrontements et la mise en place des 2 Camps. Democraties populaires a l’est vs pro américain à l’ouest. Résolution Vandenberg présence de troupe américaine en europe( 11/6/48).
En 49 disparaissent totalement en europe les espaces d’echanges est- ouest. En novembre 1949 le Kominform se réunit à matra en Hongrie et apelle à l’intensification de la viligeance révolutionnaire. La présence occidentale derrière le rideau de fer est annéanti. Les centres culturels sont fermés. Le personnel des ambassades est réduis, les journalistes non communistes expulsés, emprisonnés.
Bulgarie rompt Février 50 tt relation diplomatique avec les USA. Ds le même temps arrive massivement des conseillers soviétiques chargé de mener la soviétisation totale de l’économie armée +police. Vont jouer rôle fondamental dans épuration. Partout on lieu démocraties de l’est des procès spectacle, purge qu’on montre, pour dissuader les nouveaux Tito. On se débarrasse des nouveaux Tito, pour que le Gouvernement soit 100 % communiste.
Ce Durcissement idéologique aussi présent dans le camps américain. Anti communiste dérape en 1949 .Apparition du Maccarthysme, trouver des communistes partout ou il y en a. Et ce qui fait aussi peur aux américains c’est que Chine devient communiste. Sorte de Parano. En Europe occidentale virolent anti communiste. Les partis communistes dans leur presse vont êtres dans une propagandes anti américaines , va faire naître des anti communistes.
Né en France l’esprit atlantique, sept 50 mouvement paix et liberté financé grâce à des fonds secrets américains. Va produire affiche anti communistes. La CIA va financer plusieurs organisations anti communistes comme la fédération populaire pour la paix et la libéré en RFA.
...