La Guerre Froide, une guerre idéologique ?
Analyse sectorielle : La Guerre Froide, une guerre idéologique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MKerros • 28 Février 2015 • Analyse sectorielle • 826 Mots (4 Pages) • 1 501 Vues
A posteriori à la deuxième Guerre Mondial, deux blocs se forment parmi les vainqueurs : le bloc démocratique des Etats Unis et le bloc communiste de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Alliés contre les nazis, il s’écoule une logique d’affrontement entre les deux blocs, un affrontement idéologique : la victoire est d’imposer son modèle idéologique au niveau mondial. La guerre froide commence en juin 1948 et ne prend fin que quarante ans plus tard le 9 novembre 1989. Dans un premier temps nous allons voir la formation de deux blocs, aux idéologies différentes, puis l’affrontement de ces deux blocs pour finir par la fin du bloc communiste et le triomphe de l’idéologie américaine.
Suite a la deuxième guerre mondial, les Etats Unis et l’URSS sortent comme les grands vainqueurs de cette tuerie, la plus part de l’Europe Occidentale et Centrale se trouve sous l’ armée soviétique qui a libérer ces territoires et qui estiment qui leurs reviennent comme dettes de sang. Tous les pays de l’Europe de l’Est tel que la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne et la Tchécoslovaquie mettent en place une démocratie populaire dès 46. Le Premier Ministre américain Churchill dénonce un << un rideau de fer >> qui serait tombé sur l’Europe centrale. L’Amérique va mettre en place un plan a fin de venir en aide à ces pays, craignant pour le devenir de la démocratie sur ce continent. L’Allemagne connait un sort particulier, puisqu’elle se trouve coupée en quatre : l’Allemagne de l’Ouest avec les quartiers Français, Britanniques et Américains et l’Allemagne de l’Est sous le joug Soviétique. Berlin lui-même se trouve coupée en quatre.
Mars 47, le Président Truman propose un plan d’aide économique et financière pour l’Europe, le plan Marshall, qui consiste en un plan de redressement économique du continent avec une sécurisation de la démocratie. Le plan sera rejeté par le bloc d’Europe de l’E qui accusera les Etats Unis d’imposer leur impérialisme. Juin 1948, un projet de monnaie commune pour les trois zones d’occupations allemande met le feu au poudre puisqu’en réponse le bloc soviétique, avec Staline a sa tête, coupera tous les axes de communication entre Berlin O et Berlin E. Afin de ravitailler Berlin O, l’Amérique va mettre en place un pont aérien, réussissant à faire atterrir un avion toute les trois minute environ. Suite à l’échec de l’opération, Staline lève le blocus le 12 mai 1949, c’est le premier affrontement significatif de cette guerre dite <<froide>>. La création de deux parie allemand voit le jour : le RFA << République Fédérale Allemande>> et le RDA << République Démocratique Allemande>>.
Des deux coté du Rideau de Fer, les blocs se préparent et mettent en place deux système politique opposé, l’objectif est de montrer sa supériorité économique et politique. Possédant tous les deux l’armes atomiques, l’affrontement directe doit être évité, c’est pourquoi cette guerre est dite <<froide>>. Les deux blocs vont mettre au point un système d’alliances leur permettant de se battre par alliés interposés. Des organismes vont être créer tel que l’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) qui rallie les Etats Unis, le Canada, des pays de l’Europe Occidentale et la Turquie en 1949. l’URSS
...