LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide

Rapports de Stage : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 5

LA GUERRE FROIDE : UNE GUERRE SANS CONFLITS ?

A partir de 1947 le monde devient le théâtre de la confrontation de l’URSS et des EU, les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Ceux-ci s’opposent pour exercer un « leadership » mondial ainsi qu’imposer leur idéologie. Les conflits qui en résultent sont indirects et d’un nouveau genre. Peut-on pour autant affirmer que la guerre froide est une guerre sans conflits ? Pour y répondre, nous allons nous intéresser au conflit idéologique spécifique à cette guerre puis aux conflits armés qui en découlent.

Les modèle idéologiques des Etats unis et de l’URSS, radicalement opposés se font face à partir de 1947 et on assiste à la constitution de deux blocs distincts qui se livrent à un lutte sans merci pour imposer leur modèle.

Au lendemain de la guerre, le modèle politique des Etats-Unis s’est conforté. L’Amérique se présente comme le chef de file du « monde libre » et impose son modèle dans la Guerre Froide. Sa doctrine concernant la politique est celle de la démocratie libérale, avec des valeurs fondamentales telles que les élections libres et la séparation des pouvoir. En effet président à une grande liberté d’action mais la Cour suprême détient le pouvoir judiciaire et le Congrès le p+

ouvoir législatif. Les Etats-Unis ont un modèle économique capitaliste et libéral dominé par de très puissantes entreprises. Après la guerre, les Etats-Unis ont une supériorité économique écrasante : une maîtrise absolue de la technologie, des ressources disponibles immenses, une recherche-développement intense et un marché intérieur qui ne cesse de s’élargir.

De l’autre côté, L’URSS est un régime totalitaire. L’état dirigé par un parti unique, le Parti Communiste Soviétique (PCUS) avec à sa tête un chef qui cumule les fonctions et auquel on voue un véritable culte de la personnalité. Les terreurs policières exercées par le KGB et la censure y sont omniprésentes. Le Goulag, c'est-à-dire les camps de travail où sont envoyés ceux qu’on soupçonne de nuire au régime est l’illustration de la répression impitoyable des opposants au régime. Le bloc soviétique pour fondement l’idéologie marxiste-léniniste. Celle-ci prône la lutte des classes qui régirait la société ainsi que la dictature du prolétariat. L’économie est fondée sur le communisme ; par conséquent les moyens de production sont collectivisés. Entre les plans quinquennaux qui sont fixés par l’Etat et le stakhanovisme qui fait l’apologie du travailleur très productif, tous les moyens sont mis en œuvre afin de développer l’industrie lourde.

Le développement de la doctrine Truman et de la doctrine Jdanov marquent une cristallisation du conflit.

Face à la situation qui se dégrade en Europe centrale, le président américain Harry Truman décide de mettre en place sa politique de containment (endiguement). Il annonce le 12 mars 1947 sa vision d’un monde scindé en deux camps opposés et irréconciliables. A la tête du « monde libre », opposé au communisme, les Etats-Unis prennent rapidement la tête d’initiatives politiques, économiques et militaires qui ont pour but d’empêcher l’expansion du communisme. Ainsi le plan Marshall est proposé dès le 5 juin 1947 afin d’aider financièrement l’Europe pour empêcher la pauvreté de s’installer, terrain qui serait favorable au communisme. Il a aussi pour but de permettre à l’économie des Etats-Unis qui a été modifiée pendant la guerre, de se maintenir à un bon niveau grâce aux exportations vers l’Europe. Les Etats-Unis aident l’Europe qui, avec ces capitaux, peut ainsi acheter des produits américains.

L’URSS répond au containment et au plan Marshall avec la doctrine Jdanov dès septembre 1947 : celui-ci fustige « l’impérialisme américain

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com