La Guerre Froide
Note de Recherches : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariamaria • 9 Février 2013 • 375 Mots (2 Pages) • 951 Vues
INTRODUCTION
Définition du sujet :
Dans ses modalités, la guerre Froide peut être analysée comme une conséquence de la conception de la guerre comme totale. En effet, les deux puissances en conflit recourent aux instruments de la guerre totale, tels que le complexe militaro-industriel, la propagande et l’encadrement idéologique, la répression des oppositions internes et le recours éventuel à des armes de destruction massive. La Guerre Froide (l’expression s’impose dès 1947) est à la fois un conflit idéologique et un conflit de puissances, dont les modalités et les rythmes témoignent de l’évolution du rapport des forces entre les Etats et aboutissant finalement à un nouvel ordre mondial a la fin du XXème siècle.
Il s’agit d’un conflit idéologique entre deux systèmes qui prétendent incarner l’avenir du monde, mais aussi un conflit de puissances qui luttent Il s’agit d’un conflit idéologique entre deux systèmes qui prétendent incarner l’avenir du monde, mais aussi un conflit de puissances qui luttent pour le contrôle de régions entières : Les EUA cherchent à éviter la domination du continent eurasiatique par une seule puissance. Tandis que l’URSS veut assurer la protection de ses frontières occidentales, les EUA
2
protègent leur zone d’influence sur le continent américain. Enfin, les deux puissances reproduisent les vieilles rivalités impériales dans les pays du Tiers-monde.
Par ailleurs, la singularité de ce conflit réside dans le fait que les deux adversaires cherchent à éviter un affrontement militaire direct, la possession de l’arme nucléaire inspirant une crainte énorme. Cet aspect nous invite à nous intéresser dans cette leçon aux modalités selon lesquelles s’est manifestée cette rivalité.
Problématiques
Pourquoi peut-on dire que la Guerre Froide est un conflit idéologique ?
Comment les deux puissances (URSS et EUA) se sont-elles affrontées entre 1947 et 1990 ?
Plan de la leçon
1. RAPPEL : Une guerre d’un genre nouveau, la Guerre Froide.
2. Un lieu symbolique de la Guerre Froide : Berlin (1945-1989)
3. Une crise de la Guerre Froide : Cuba (1962)
4. Un conflit armé dans la Guerre Froide : La guerre du Vietnam
_______________________________________________________________
1. RAPPEL : Une guerre d’un genre nouveau, la Guerre Froide.
Base de connaissances pour comprendre la leçon : pages « leçon » du manuel (124 et 130). Il est indispensable de maîtriser la chronologie des événements.
A- 1947-1953 : la formation de deux blocs opposés.
Apres la
...