La Guerre Froide
Rapports de Stage : La Guerre Froide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar speedy72 • 4 Janvier 2013 • 2 272 Mots (10 Pages) • 856 Vues
Introduction : La deuxième guerre mondiale se termine en 1945 par la capitulation du Japon et de l’Allemagne. C’est la guerre la plus meurtrière de l’histoire avec 50 million de morts. Durant cette guerre les civils sont très touché avec plus de 20 millions de victime du au bombardement, déportation et sous alimentation. Le traumatisme de la guerre est moral car on découvre les horreurs des camps de concentrations. Tout est à reconstruire, les principales villes sont rasées comme Berlin, Londres et Varsovie. En 1940, le gouvernement français font de Paris une ville ouverte, c'est-à-dire qu’il la livre à l’ennemie. En 1944, Varsovie est totalement rasée. A la fin de la guerre, c’est l’avènement des Etats unie comme l’Europe est ruinée.
I-La guerre froide de 1947 à 1962.
A)La mise en place de la guerre (1945-1947)
4 vainqueurs : URSS ; France ; Etat Unie ; Royaume Unie.
*Durant 2 ans, les alliés vont s’entendre sur plusieurs points comme les frontières. Ils vont redessiner l’Europe. L’Autriche et l’Allemagne seront diviser et la Pologne va être déposséder des ses territoire orientaux comme ce n’est pas les sienne. La limité Oder Neisse fait que les allemand sont déplacer vers l’Allemagne.
*Procès de Nuremberg et Tokyo, ils vont définir le crime de guerre (Crime contre une population désarmé) qui est prescriptible et le crime contre l’humanité (crime contre une population civil en raison de son appartenance) qui est imprescriptible.
A Tokyo, l’empereur est maintenu mais les généraux sont jugés.
En 1946, Churchill fait son discours où il évoque le rideau de fer qui sépare l’Europe en deux. A ce moment là, Churchill a perdu les élections mais il est reconnu comme vainqueur de la guerre. Il met en garde les américains contre la menace soviétique. On parle alors de Glacis pour l’Europe centrale. En 1946, Staline promet des élections libre pour les pays d’Europe centrale mais il truck mes élection pour s’emparer du pays. On a aussi la technique du salami où les pays sont dirigé par les communistes (les plus haut poste) et les opposant sont supprimés. Les USA ont besoin de 2 ans pour comprendre le danger.
En Iran 1946, le royaume uni et l’URSS envahissent Iran puis partage en deux. L’Angleterre se retire mais Staline reste à cause du pétrole. Les USA menacent pour qu’il se retire.
En Turquie 1946, les soviétique envoie leur sou marin mais les américains les bloque à leur navires.
En Grèce 1946, Staline arme les grèçois communiste pour prendre le pouvoir mais il les armes avec des armes tchèques. C’est une guerre opposant communiste à l’anglais.
A partir de ce moment là, nous somme dans la doctrine Truman, président des USA, décide d’aider financièrement et militairement les pays menacé par le communisme en 1947. Le plan Marshall est crée, les américains prête de l’argent pour 16 états pour ne pas que les soviétiques s’empare des pays. OECE (organisation européenne de coopération économique) est une organisation assurant le remboursement des prêts accorder par les américains jusqu’en 1952. En septembre-octobre 1947, les soviétiques vont se réunir pour un congrès où ils vont mettre en place une propagande anti américain. Le montant de l’aide des USA s’élève à 12 milliard de dollars en 5 ans. Cela permet de diffuser le « American way of life ». Les états unie sont qualifié comme antidémocratique par les soviétiques. Staline veut récupérer la Tchécoslovaquie.
B)Les blocs et les crises (1947-1953).
Bloc soviétique :
-coup de Prague le 25/08/1948. En 2 jours les communistes s’empare du pouvoirs jusqu’en 1982.
-En Yougoslavie, Tito est communiste mais refuse de s’aligner à Staline. Staline l’exclue du bloc soviétique.
25/01/1949 : CAEM( conseil d’assistance économique mutuelle). C’est le regroupement des états. Ils veulent crée un équivalent du plan Marshall. Ils veulent instaurer une union soviétique en faisant du troque entre communistes. Il étend jusqu’à Cuba et Mongolie. En 1949, Staline a la bombe atomique et en 1953 la bombe H.
Bloc occidentale :
En 1947, la France et le Royaume Unie signe le traité de Dunkerque contre la renaissance Allemande.
17/03/1948 : Les Pays bas, Belgique et Luxembourg s’associé au traité (=traité de Bruxelles) ce qui créer l’UEO. UEO permet de crée une union entre les occidentaux. Allemagne et l’Italie s’associe peut à prêt.
04/04/1949 ; Pacte atlantique : OTAN
En 1945, c’est la course à l’armement. Les USA possède la bombe atomique et son capable de transporté sur des longue distance et l’URSS le posséderont 10 ans plus tard.
04/04/1949 : le pacte atlantique est une organisation politique entre le canada, USA et 10 pays européens. Un général américain dirige l’OTAN. Maintenant il 28 états.
Les débuts de l’Europe :
05/05/1949 : conseil de l’Europe avec 10 pays.
En 1950, déclaration de Schumann. Il souhaite la réconciliation Franco-allemande. La création du deutsche Mark n 1948 par les alliés crée un blocus par les soviétique. Le 25/06, un pont aérien est créer pour approvisionné Berlin ouest. Le 12 mai 1949, le blocus est levé avec la création de la RFA et le 4 octobre 1949, la RDA est crée.
En 1945-1949, en Chine, il y a des crises entre communiste et pro américain. La première crise est la défaite des nationalistes. Le 1 octobre 1949, la république populaire de chine est proclamée et les nationaliste se réfugie à Taiwan.
La crise de Corée, les USA oublie de défendre la Corée du sud et Staline s’empare du territoire. En 1950, les USA interviennent au nom des Nation Unie. Les USA réduisent le territoire de la Corée du nord. Staline ordonne à Mao Ze Ding (communiste chinois) d’intervenir. Il envoie des troupes volontaires. En juin 1951, le front est stabilisé mais il faut attendre la mort de Staline pour avoir l’armistice signé à Panmunjom en 1953.
C)Le dégel des relations (1953-1962)
5 mars 1953 : Mort de Staline
Il est remplacé par Nikita Khrouchtchev. Il met fin à la dictature de Staline et culte de la personnalité. Il veut faire des réformes et changer le visage de l’URSS. Sur le plan économique, il veut
...