La Guerre Froide
Dissertation : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierrebomba Jaen • 20 Avril 2017 • Dissertation • 1 928 Mots (8 Pages) • 701 Vues
A peine la Seconde Guerre mondiale achevé, le monde se retrouve dans un autre conflit : la guerre froide. Celle-ci oppose les deux puissances victorieuses : l’URSS avec le modèle communiste de Staline et les Etats Unis qui soutiennent un monde libéral depuis 1941. L’Europe qui se trouve tiraillé entre les deux opposants idéologiques, concentre une importante partie des tensions : en effet les deux vainqueurs n’ont de cesse de vouloir obtenir l’appui de ces nations européenne. Quel est l’enjeu de ces dernières jusqu’en 1975 ? Pour répondre à cette question nous verrons le temps des tensions (1947-1953) puis on va voir qu’il va y avoir une coexistence pacifique mais avec des échecs, et enfin on verra le temps de la Détente (1962-1975).
Avant même la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ont lieu les conférences de Yalta et de Potsdam se déroule afin de régler le sort de l’Allemagne nazi et libérer l’Europe. La formation des blocs s’explique par la possession de l’arme nucléaire par les Etats-Unis, mais que l’URSS n’a pas (qui l’aura en 1949). Les Etats, selon leurs idéologies, se range sous la protection des superpuissances : c’est ce qu’on appelle le « parapluie nucléaire ». Un bloc se définit donc comme un ensemble de pays protéger sous le parapluie nucléaire d’une superpuissance. Et c’est comme ça que le monde va rapidement se diviser en deux blocs.
La formation des démocraties populaires en Europe est vue comme une menace pour les pays occidentaux. Ces derniers réagissent de différentes façons. Le 12 mars 1947, après le discours de Fulton, le président H. Truman annonce sa politique d’endiguement du communisme, ou ce qu’on appelle la doctrine Truman, qui considère une opposition entre la démocratie et le totalitarisme. Pendant la Guerre froide, beaucoup de dictatures d’extrême-droite soutiennent les politiques américaines démocratiques, considérées alors comme un rempart faces à la montée du communisme. Les Etats-Unis mettent en œuvre le plan Marshall à partir de 1947, il s’agit d’aider économiquement à la reconstruction de l’Europe. Le territoire américain et ses alliés créent un important réseau d’alliances défensives : l’Organisation des Etats américains (1948), l’OTAN, l’ANZUS (1951), etc. En cas d’agression, les pays signataires s’engagent à s’aider mutuellement en cas d’agression.
L’URSS adopte une stratégie très similaire : en septembre 1947, en réponse à la doctrine Truman et au Plan Marshall, elle met en place le Kominform dont le but est « l’échange des expériences et la coordination de l’activité des partis communistes ». Lors de la réunion constitutive, pour combattre la perspective manichéenne de Truman, les Soviétiques initient la doctrine Jdanov qui dénonce un monde bipolaire : le camp impérialiste et démocratique contre le camp anti-impérialiste et anti-démocratique. L’URSS étant le camp démocratique alors que les Etats-Unis sont à la tête du camp impérialiste.
À Potsdam, en juillet 1945, un accord est conclu entre Joseph Staline, Winston Churchill et Harry Truman maintenant le principe de l’unité allemande sous la souveraineté d’un conseil de contrôle allié. Le territoire de l’Allemagne est divisé en quatre zones pour les besoins de l’Occupation : la zone soviétique qui, dans le but de se reconstruire, pille sa zone d’occupation qui favorise l’installation des communistes dès l’automne 1946. Puis dans les zones occidentales, le Parti socialiste avait refusé la fusion avec le Parti des communistes, ce furent soit ses partisans, soit ceux du Parti chrétien-démocrate. En juillet 1946, l’URSS propose de mettre fin aux limitations de la production de charbon et d’acier et de placer la Ruhr sous contrôle quadripartite. Le 23 juin, le gouvernement militaire soviétique promulgue une reforme monétaire pour la zone orientale. La fourniture de courant électrique et de charbon aux secteur occidentaux est suspendue. L’URSS bloque toutes les voies terrestres qui relient Berlin Ouest a la zone allemande occidentale. Un gigantesque pont aérien est créé pour ravitailler les Berlinois de l’ouest. En février 1948, Prague est victime d’un coup d’état, la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie par le parti communiste, avec le soutien de l’Union soviétique, aboutissant au remplacement de la Troisième République par un régime communiste. De plus, en réaction du plan Marshall, Staline crée en 1949 une organisation d’entraide économique entre les pays du bloc communiste : C’est le Conseil d’Assistance Economique Mutuelle (CAEM). Le blocus fut levé par Staline en mai 1949. Les trois zones de l’Ouest sont unifiées et donnent naissance à la RFA (République fédérale allemande) en mai 1949. En octobre de la même année, la zone soviétique devient ce qu’on appelle la RDA (République démocratique allemande). Staline meurt en mars 1953 a l’âge de 73 ans.
On reste dans la Guerre froide même si la mort de Staline amorce un virage. Le tiers-monde émerge en même temps.
Suite à la mort de Staline, l’URSS va obtenir la bombe H qui va servir à démontrer la puissance militaire sur les Etats-Unis. Les deux puissances vont moins s’affronter, l’équilibre se rétablit. Khrouchtchev est le nouveau leader de l’URSS, mais il n’est pas seul. Il est avec Malenkov au début. Mais pour revenir au nouveau dirigeant du Parti communiste, il prend une expression chère à Lénine, c’est-à-dire la coexistence pacifique qui ne signifie pas forcément la paix. La coexistence pacifique consiste à accepter l’existence de l’autre. Après cela, le 20 octobre 1954, la République Fédérale Allemande (RFA) intègre l’Organisation du Traite de l’Atlantique Nord (OTAN). Cette intégration permet à l’Allemagne d’entrer dans un jeu d’alliances militaires et de retrouver une place sur le terrain international. En réponse à l’intégration de la RFA dans l’OTAN, l’URSS crée le pacte de Varsovie, une alliance militaire regroupant les pays d’Europe de l’Est avec les Soviétiques. Il est conclu le 14 mai 1955 à l’issue d’un un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle par plusieurs pays du bloc communiste. En 1961, l’Allemagne de l’Ouest n’ayant plus de capitale, car Berlin était placée dans l’Allemagne de l’Est, ils décidèrent donc de couper Berlin en deux et d’entourer d’un mur la partie appartenant à l’Allemagne de l’Ouest pour éviter que les personnes de la RDA ne puissent entrer en RFA. On voit bien que cette guerre entre le bloc communiste et le bloc démocratique est de nature compétitive : chaque bloc veut démontrer son pouvoir sur l’autre. Et c’est ainsi qu’on arrive à la crise des missiles de Cuba en 1962 suite à des évènements survenus du 16 au 28 octobre de cette année qui ont opposé les Etats-Unis et l’Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire américain depuis Cuba. Heureusement ce conflit a été résolu pacifiquement par le retrait des missiles nucléaires soviétiques de Cuba comme celui des missiles nucléaires américains placés en Turquie ; un accord est ainsi entériné entre les deux grandes puissances : Les Etats-Unis n’envahiront jamais Cuba s’il n’y a pas de provocation directe.
...