La Guerre Froide
Cours : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aa-l • 22 Juin 2015 • Cours • 523 Mots (3 Pages) • 684 Vues
Au lendemain de la défaite de l’Allemagne en 1945, les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale essayent de s’approprier l’ancienne capitale du IIIe Reich qu’est la ville de Berlin, en raison de l’enjeu politique et symbolique qu’elle possède. Cette capitale, tout comme l’Allemagne, finit par être divisée en quatre. Tandis que le pays allemand est séparé par une ligne imaginaire appelée le « rideau de fer » entre les pays soviétiques et le monde libre, la capitale, cependant finira par être séparée par un mur bien réel : le mur de Berlin.
Après le morcellement de l’Allemagne, l’URSS, mécontente de ne pas avoir été consultée par la Trizone (Etats-Unis, France, Angleterre) au sujet de la création d’une nouvelle monnaie, décide de bloquer les voies d’accès terrestres à Berlin-Ouest. C’est à partir du 24 juin 1948 que commence véritablement le blocus de Berlin. La ville est alors au cœur de l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS stalinienne. Afin de permettre à la population de résister, la Trizone met en place des ponts aériens pour la ravitailler. Cette première crise qui dure jusqu’au 12 mai 1949 ouvre les prémices de la création de deux camps ainsi que de la séparation de l’Allemagne en deux États indépendants : la RFA et la RDA. Le premier état, crée le 23 mai 1949, étant dans la partie Ouest de Berlin est la RFA (République Fédérale d’Allemagne) instituée par les pays occidentaux. Cela entraîne donc la création de la RDA (République Démocratique Allemande) par l’Union Soviétique le 7 octobre 1949, dans la partie Est de la capitale allemande.
Tout d’abord, Khrouchtchev exige une réunification de la ville et, face au refus des occidentaux, choisit une autre alternative. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la capitale est séparée en deux par un mur : le Mur de Berlin. Cette frontière, de 3,6 m de haut et 43 km de long dans Berlin, est construite par la RDA afin d’empêcher la population Est d’aller dans la partie Ouest. Bien que certains chefs d’États ne considèrent pas cette solution comme « élégante », ils la préfèrent à la guerre. Au final, de nombreuses familles sont séparées à cause de ce mur. De plus, le 21 décembre 1972 à Berlin-Est, la RFA et la RDA signent un traité fondamental de reconnaissance mutuelle. De ce fait, les deux Etats Allemands reconnaissent que la souveraineté de chacun se limite à leur propre territoire. Pendant 28 ans, Berlin-Ouest a été dirigée par les Soviétiques et c’est dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, que les Berlinois ont enfin pu voir la fin des barbelés. La chute du Mur de Berlin est une libération pour de nombreux Berlinois qui restera gravée dans leur mémoire.
En conclusion, la ville de Berlin est l’image même de la Guerre Froide : une ville qui aura vécu pendant plus de quarante ans les contraintes du communisme jusqu’à la réunification officielle des deux Allemagnes, le 3 octobre 1990. La preuve physique de cette Guerre Froide aura été, dans un premier temps la construction et, enfin, la chute du Mur de Berlin, synonyme flagrant de l’effondrement du communisme en Europe.
...