La Guerre Froide
Analyse sectorielle : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gulbob • 17 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 681 Mots (7 Pages) • 672 Vues
La guerre froide
Introduction : Définition de la notion de Guerre Froide, et du rideau de fer.
La guerre froide désigne le conflit idéologique et le conflit de puissance qui oppose à partir de 1947 deux modèles idéologiques antagonistes et deux puissances : les USA et l'URSS.
Dès 1945, Churchill, dans un discours qu'il prononce à Fulton (Missouri) utilise le terme de rideau de fer pour désigner la bipolarisation de l'Europe et du monde sous l'effet de la progression du communisme.
I- Berlin et l'Allemagne au cœur de la guerre froide
A) Les crises de Berlin
1) Le blocus de Berlin et ses conséquences (Juin 1948-mai 1949)
En vertu des accords de Yalta (Février 1945), après sa défaite, l'Allemagne et Berlin sont partagés en 4 zones d'occupations. Ce sont les grands vainqueurs qui occupent ces territoires. La situation de Berlin au cœur de la zone d'occupation soviétique pose problème.
En 1948, les occidentaux annoncent leur volonté d'unifier leur zone d'occupation, prémices d'un futur état allemand. La réaction de Staline est immédiate. Il décide de la fermeture des voies de communication entre la zone Ouest et Berlin Est. A la fin du mois de Juin 1948, le blocus est total. La réaction des occidentaux va se faire en deux temps. En Septembre 1948, ils saisissent le conseil de sécurité de l'ONU, mais toutes tentatives pour obliger Staline à négocier et lever le blocus échoue (opposition par véto).
2ème temps : les occidentaux mettent en place un pont aérien qui va permettre de ravitailler Berlin Ouest face à cette situation, et par crainte d'un conflit généralisé, Staline lève le blocus en Mai 1949. Il y a eu 278 000 vols entre Juin 1940 et 1941. Les conséquences : en Mai 1949, création de la RFA, avec pour capitale Bonn.
Octobre 1949 : création de la RDA, avec comme capitale Berlin Est (régime communiste)
2- Les émeutes à Berlin-Est (1953) : la contestation du stalinisme / le mur de Berlin (1961)
Outre un régime communiste, l'URSS impose à la RDA de profondes réformes économiques pour permettre la mise en place d'une économie socialiste.
En 1953, Walter Ulbricht, dirigeant de la RDA, décide d'augmenter les cadences de production et de baisser les salaires ouvriers. Immédiatement, des manifestations se produisent à Berlin-Est, qui prennent un tour politique car les Berlinois de l'Est, en plus de réclamer des améliorations des conditions de vie, réclame plus de libertés.
Ces manifestations vont être durement réprimées par l'armée Rouge. Des tribunaux spéciaux sont créés et 20 manifestants sont exécutés. Les Berlinois de l'Ouest assistent, impuissants, à la répression soviétique.
La circulation entre les deux parties de Berlin restent relativement libres, des milliers de Berlinois de l'Est partent se réfugier à l'Ouest entre 1959 et 1961. 3.5 millions de citoyens de l'Est passent à l'Ouest.
Doc 6 page 154
1) Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la RDA décide d'ériger un mur séparant Berlin Est de Berlin Ouest. Elle justifie cette mesure par deux arguments.
-> arrêter l'exode massive des Berlinois et de l'Est vers l'Ouest.
-> empêcher toute forme de subversion de l'Ouest vis à vis de la RDA (espionnage).
Le mur, au départ, est une simple structure de parpaings et de barbelés sur 43km, auxquels vont s'ajouter 112 km pour contrôler l'ensemble de la ville. A l'Est de la ville, les immeubles donnant sur le mur sont murés, et les habitants ne peuvent s'en approcher en raison des contrôles sévères des soldats de la RDA. Les tentatives pour franchir le mur se solvent le plus souvent par des échecs (morts).
B- Berlin, de l'Ostpolitik à la réunification
A partir de 1969, le nouveau chancelier social démocrate Willy Brant inaugure une politique de détente avec les pays de l'Est. Cette décision s'inscrit dans un climat de détente sur le plan international. La décision la plus importante qui résulte des négociations est l'accord quadripartite sur le statut de Berlin signé en 1971. Cet accord décide que tout les conflits ou les différents devront être réglé par des moyens pacifiques.
Moscou (l'URSS) s'engage à favoriser les conditions de circulation des biens et des personnes entre l'Est et l'Ouest, y compris entre Berlin Est et Berlin Ouest. Cet accord est accueilli avec scepticisme. Il révèle cependant que l'isolement des berlinois étaient complet depuis 1961.
2- La crise des euromissiles, les derniers feux de la Guerre Froide (1977-1984)
Cette crise montre que malgré le climat de détente, les relations entre les deux grands se tendent sur fond d'armement nucléaire.
1975 : l'URSS déploie des missiles SS20 en Europe de l'Est, qui menace directement l'Europe Occidentale.
Décembre 1979 : double décision de l'OTAN :
1- Ultimatum : l'OTAN demande à l'URSS de retirer ses missiles ou au moins de négocier.
2- En cas de refus, l'OTAN installera des missiles Pershing en Europe Occidentale.
1980 : l'URSS refuse de retirer ses missiles. Entre 1981 et 1983, l'OTAN déploie ses missiles en RFA, au RU et en Italie. De nombreuses manifestations contre ce déploiement ont lieu dans ces pays, au nom du pacifisme. L'escalade se poursuit jusqu'en 1985.
1987 : fin de la crise : traité de Washington. La crise s'achève par "l'option O". L'OTAN retire ses Pershing et l'URSS ses SS20.
C- De la chute du mur à la réunification
Novembre
...