La Guerre Froide
Lettre type : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexisjolivet • 6 Mars 2015 • Lettre type • 462 Mots (2 Pages) • 703 Vues
L’émergence du Tiers-Monde remet en cause le leadership des deux Grands. De nombreux États issus de la décolonisation refusent d’intégrer l’un des deux blocs de la Guerre froide : c’est le non-alignement. Ils tentent de s’organiser en troisième monde. Pourtant, certains non-alignés se rangent finalement dans un camp ou dans l’autre, tandis que le Tiers-Monde devient un nouvel enjeu pour les deux Grands.
Le Vietnam est coupé en deux États distincts par le 17e parallèle nord. Cette division résulte des accords de Genève de 1954 qui ont mis fin à la guerre d’Indochine, perdue par la France. Au Nord, le communiste Ho Chi Minh dirige la République démocratique du Vietnam et souhaite libérer de la présence occidentale le Sud-Vietnam. Au Sud, une dictature militaire est soutenue depuis 1955 par les États-Unis, soucieux d’endiguer la progression communiste en Asie du Sud Est, suivant la théorie des dominos. Le conflit, qui s’étend du début des années 1960 à 1975, est un des plus meurtriers du XXe. la guerre oppose l’armée américaine et l’armée sud-vietnamienne aux Vietcongs du Front national de Libération et à l’armée nord vietnamienne aidée par la Chine et l’URSS. L’armée américaine compte jusqu’à 550 000 soldats et utilise massivement les bombardements et les produits chimiques pour lutter contre les Vietcongs qui pratiquent la guérilla dans un milieu hostile, la jungle. La résistance s’organise face à l’armée américaine, qui s’enlise. En 1968, l’offensive du Têt, menée par les communistes, est difficilement contrôlée. Les États-Unis sont contraints d’envisager un retrait de leurs troupes. À partir de 1969, le président Nixon retire progressivement les troupes américaines du Vietnam, laissant leurs alliés sud-vietnamiens mener seuls la lutte. La guerre concerne le Laos et le Cambodge, impliqués directement ou non dans le conflit. En 1972, l’offensive générale menée par les communistes accélère les négociations de paix. Le 27 janvier 1973 les accords de Paris prévoient le désengagement définitif de l’armée américaine. Son retrait entraîne la victoire des communistes et l’unification du Vietnam en 1975.
La guerre du Vietnam traumatise les États-Unis. Les contestations internes, surtout de la jeunesse américaine pacifiste, ont fait pression pour le désengagement. Ce traumatisme provoque un retrait des États-Unis de la scène internationale durant les années 1970. La guerre du Vietnam est une guerre qui prouve que la puissance militaire ne suffit plus pour s’imposer. Sans opposer directement les deux Grands, la guerre a cependant fait s’affronter de manière extrêmement violente deux camps idéologiquement. Le nombre de morts s’élève à plus de deux millions, essentiellement vietnamiens. La guerre a montré les limites de l’armée la plus perfectionnée du monde. Typique de la Guerre froide, la guerre du Vietnam a aussi opposé une grande puissance du Nord à un pays du Sud.
...