LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide

Dissertation : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2014  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 5

Composition: Berlin, un lieu symbolique de la Guerre froide (1945-1989)

Introduction

L'Allemagne est un pays qui a été très impliqué dans la Guerre Froide. En effet, le pays se trouve entre l'Europe de l'Ouest et le territoire occupé par l’URSS. Pour cette raison le pays devient un enjeu territorial très important pour chacune des puissances. La capitale, Berlin traduit donc l'affrontement entre les deux puissances: américaine et soviétique; et avec certaines crises, devient un symbole de la Guerre Froide et de la bipolarisation non seulement de l'Europe, mais d’une manière beaucoup plus large, du monde au XXème siècle.

En quoi Berlin est un symbole de la Guerre Froide?

Plan détaillé

I. Les origines

- Suite à la Conférence de Yalta et de Postdam (capitulation de l'Allemagne, pays détruit, responsabilité collective du génocide), Allemagne occupée par les grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale (États-Unis, URSS, Royaume-Uni et France), comme nous pouvons l’observer dans le schéma ci-dessous :

Schéma 1 : Allemagne divisée en 4 zones

- « Occupation provisoire » jusqu’à régler définitivement la paix, mais très vite des divergences entre les parties, du fait des idéologies opposées : la défense de la démocratie à l’Ouest (États-Unis, Royaume-Uni et France) et le communisme à l’Est (URSS) + usage intense de la propagande des deux côtés.

- Dès 1947, « doctrine Truman » (soutenance des États résistant au communisme par les EU), plan Marshall (EU aident à la reconstruction en Europe, craignant le développement du communisme). Ainsi la division en deux blocs devient de plus en plus évidente.

- Discours de Churchill en 1948, emploi de l’expression « rideau de fer », car pour la 1ère fois = coupure de l’Europe en deux blocs.

- Fin de l’alliance Etats-Unis/URSS.

II. Les grandes crises

• Blocus de Berlin (1948-1949)

- Occidentaux décident d’unifier leur zone face aux soviétiques avec création d’une monnaie propre Deutsche Mark, ce qui déclenche la crise, car violation des traités sur le statut de Berlin (les décisions doivent se faire à 4) et rattachement de Berlin Ouest au système capitaliste.

- Décision de Staline : blocus terrestre en Juin 1948.

Schéma2 : Blocus de Berlin

- Les alliés = coincées, car si réaction, probablement affrontement.

- Donc : organisation d’un immense pont aérien pour ravitailler Berlin.

- C’est un conflit plutôt économique et idéologique.

- Échec du blocus en Mai 1949 avec des conséquences politiques importantes, car division de l’Allemagne (RFA et RDA).

• Berlin Est

- Chacune des Allemagne est intégrée dans un des deux blocs, ainsi RFA = démocratie libérale, aidée par le Plan Marshall et RDA = démocratie populaire soumise au communisme de l’URSS.

- Cependant, en 1953 = mort de Staline.

- Mécontentement populaire à Berlin, d’abord économique, puis politique  émeutes.

- La réponse de l’URSS = répression violente et affirmation du bloc Est grâce au pacte de Varsovie en 1955 et par la « doctrine Jdanov » qui imposent aux autres États communistes européens une obéissance absolue à l’URSS.

• Le mur de Berlin (1961)

- 1958 : Nikkita Khrouchtchev succède Staline et lance un ultimatum aux alliés, le

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com