LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution De L'armement Durant La Guerre Froide

Note de Recherches : L'évolution De L'armement Durant La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  2 587 Mots (11 Pages)  •  1 862 Vues

Page 1 sur 11

L’évolution de l’armement durant la guerre froide

INTRODUCTION :

Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale (1939,1945) L’Allemagne ayant perdue ; Berlin, fut gérée par les vainqueurs de la guerre et à la suite de cela, des tensions naquirent. Par la suite le monde se divise en 2 blocs : le bloc pro soviétique et le bloc pro américain. La guerre froide (1945-1990) débute. Il y a naissance d’une peur entre les deux superpuissances (URSS et Etats-Unis). Cette peur est liée au développement des armes nucléaires qui peuvent anéantir les deux pays. Les bombes nucléaires étaient surtout utilisées comme pression politique. L’URSS a accompli une évolution dans l’armement pour concurrencer les Etats-Unis. Au court de cette guerre indirecte entre les deux puissances, une multitude de progrès vont être réalisés dans le domaine de l’armement nucléaire et terrestre de l’aviation et dans le domaine nautique. Nous allons surtout nous intéresser aux évolutions réalisées durant cette période.

I. A Armes terrestres

Char d’assaut :

L’URSS choisit de produire pendant la guerre froide des chars d’assauts simples mais efficaces. Un des char qui fût le plus produit est le T-72 conçu pendant les années 1960. Ce char était construit avec des pièces venant d’autres chars par exemple, ils ont gardé le canon de leur prédécesseur pour sa conception. Le T-72 fût amélioré et perfectionné au fil du temps pour combler ses défauts.

Les Etats-Unis ont décidé d’employer une tactique complètement opposée et différente, ils ont voulu développer le meilleur char possible, le plus polyvalent qui soit. Ainsi en 1972 commence la production du nouveau prototype MBT (Main Battle Tank ) Ce char pris plus tard le nom de M1 Abrams. Ce char a subi lui aussi une évolution technologique au court du temps comme l’incorporation d’un nouveau canon de diamètre supérieur puis l’adjonction d’un nouveau blindage lourd qui contenait une couche spéciale de maille d’uranium car il est plus dense que l’acier et donc offre une meilleure résistance aux tirs et aux impacts.

I. B Les submersibles et les sous-marins

Quelques notions de vocabulaire…

Sous-marins : Les sous-marins sont conçus pour naviguer en profondeur et peuvent remonter de temps en temps.

Submersible : Un submersible est conçu pour naviguer en surface et plonger en cas d’attaque ou pour se protéger il ne peut pas rester immergé trop longtemps.

Au début de la guerre froide les sous-marins sont construits pour rester en plongée avec des performances adaptées, ils étaient plus rapides en plongée qu’en surface. Un grand progrès arrive dans les années 50, où les sous-marins américains passent en propulsion nucléaire, alors à ce moment le temps de plongée dépend juste de la motivation de l’équipage et des vivres. Les diesels propulsent le sous-marin en surface et assurent la recharge de batteries qui alimentent des moteurs électriques en plongée. Une évolution se produit avec le développement de la propulsion électrique, les diesels ne servant alors que pour la recharge des batteries (propulsion dite diesel-électrique), opération possible en plongée peu profonde grâce au schnorchel. Leur armement principal est généralement la torpille.

- Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), armés de torpilles pour une guerre navale classique et largement utilisés pour des missions de renseignements. Le premier est le Nautilus américain.

- Les sous-marins lance-missiles tactiques. Les premiers sont des sous-marins classiques emportant quelques missiles qui ne sont en fait que des avions sans pilote avec une tête nucléaire, ancêtres des missiles de croisière et lancés initialement en surface. Les Américains n’arment ainsi que cinq sous-marins (avec des missiles Regulus) mais les Soviétiques en totalisent 84, les premiers, à propulsion classique, apparaissant en 1960.

- Les sous-marins lance-missiles balistiques embarquent des engins balistiques, généralement lançables en plongée. Ces sous-marins nucléaires lanceurs d’engins sont quasiment indétectables. Ils sont devenus l’arme ultime, avec des missiles à têtes multiples. Les Américains sont les premiers à armer ce type de bâtiment fin 1959. Les Soviétiques, les Britanniques et les Français suivent rapidement, sans difficultés. Les Chinois n’auront leur premier SNLE qu’en 1987.

Maintenant, un petit comparatif entre un sous-marin soviétique et un sous-marin Américain…

Sous-marins soviétique : Black Widow de 1954

-Le submersible fait 89,9m de longueur, 7,4m de largeur au maître-bau, un tirant d’eau de 5,9m pour un déplacement d’eau de 1952 tonnes en surface et 2475 en plongée.

- Il est propulsé et alimenté par trois moteurs diesel de 2000 chevaux, deux moteurs électriques de 1350 chevaux et un moteur électrique de 2700 chevaux. Il atteint une vitesse de 15 nœuds en surface, 14 en plongée.

- Il peut opérer jusqu’à 296 mètres de profondeur.

-Ces sous-marins peuvent rester 4 jours en grande profondeur avant de devoir recharger les batteries et ventiler. L’équipage est de 75 hommes.

Sous-marins américains : Sculpin d'USS (SSN-590)

-Le système de propulsion est un réacteur nucléaire de S5W, il possède 1 hélice

-Il mesure 76,7 mètres de Longueur et 9.6m de largueur

-Vitesse: Sa vitesse de surface est de 15 nœuds et 30 nœuds en étant immergé.

-Son équipage est composé de 93 hommes.

Sa profondeur maximale est de 210 mètres.

Evolution des propulsions

1) La propulsions :

a)Propulsions à vapeur

Les premiers sous-marins ont possédé une propulsion à vapeur. Ils fonctionnent grâce à une chaudière possédant qu’un seul foyer. Lors des combustions la vapeur dégagée était accumulée dans les réservoirs sous forme d’air comprimée, celle-ci mettait en

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (173.7 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com